Critique de livrement_ka

Première chose, je remercie l'auteure d'avoir abandonné sa carrière de juriste qui n'était semble-t'il pas sa vocation. Et surtout d'avoir choisi l'écriture !

Etant moi-même dans le notariat je ne peux que la saluer d'avoir osé franchir le pas et fait le grand saut vers un monde qui lui ouvrait grands les bras.

Ce thriller va suivre la vie d'un jeune homme violemment agressé, et laissé pour mort. Sa lente reconstruction va l'entraîner vers des sentiers assez divers et des chemins parcourus d'embûches.

Il va néanmoins faire de belles rencontres qui vont lui permettre d'appréhender la vie malgré son amnésie quelque peu troublante et gênante.

Dans notre cas, pas de thriller physique mais plutôt un thriller psychologique où les sens du lecteur vont être soumis à rude épreuve.

L'auteure nous emmène au fil de la lecture à suivre son raisonnement pour dans les dernières pages poser le dénouement.

Aux termes de trois parties assez différentes mais toutes en relation, on va découvrir une histoire à couper le souffle et surtout une intrigue qui au-delà de sa construction brillante et travaillée, est originale.

Le tout sur fond de disparition d'un enfant déficient mental qui va avoir un rapport assez particulier avec le personnage principal, avec une pointe de surnaturel.

Ce personnage de Neo est bien détaillé et l'auteure lui a donné une personnalité assez atypique et suffisamment crédible pour accentuer la force du roman.

Rien n'est laissé au hasard. Il faut bien retenir tous les indices du départ, et tous les personnages même secondaires qui vont avoir un rôle dans le dénouement.

J'ai également apprécié la relation en Néo, le personnage principal avec chacun des autres personnages et notamment,

- le Professeur Maurin : une relation de patient à thérapeute

- Catherine : une relation assez ambigüe puisque fondée sur des éléments du passé

On se retrouve face à une homme au physique fort en rapport semble t'il avec un sport de combat mais cachant une certaine fragilité liée à son amnésie et surtout à des peurs notamment celle de découvrir son passé et la raison de son agression violente. Il est très attachant mais fuyant et surtout insondable.

********

La couverture et le titre me font penser à une intrigue dont chaque maille a son importance.