AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 64 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un excellent thriller psychologique mais pas que ça ! Ce roman est tellement dense qu'il est préférable que je structure mon avis . Je commence par l'intrigue, bien ficelée, originale, très bien organisée, avec des indices adroitement déposés, des ficelles tendues.. j'ai même trouvé que 'était un peu trié en longueur mais quand j'ai compris...j'aurais souhaité que l'auteure continue à me leurrer. La structure du roman , ensuite. Il est partagé en 3 avec des changements de personnages et si le héros est mis en évidence, il est entouré de personnages fragiles, torturés, en souffrance et cet éventail de caractères, de destins brisés, de silences... les rend vrais, attachants et si certains de leurs actes sont répréhensibles, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de l'empathie, de les excuser, de les comprendre car l'auteure a su leur dresser un portrait juste et bienveillant. le style est fouillé, bien travaillé, le rythme de lecture est rapide, bien que la lecture soit parfois difficile, prenante, perturbante. Et enfin, l'auteure a réussi à toucher différents genres. Elle a mis un peu de romance, un peu de famille, un peu de social, un peu de médical, un peu d'ésotérisme. Juste ce qu'il faut pour m'émouvoir et me convaincre. Ce mélange permet de ne pas alourdir le ressenti déjà bien éprouvé par le thème principal. La fin, que je ressens comme une belle ouverture !
Commenter  J’apprécie          130
Des individus sortent d'une voiture et se mettent à démolir l'un d'eux qu'ils abandonnent dans le caniveau. Peu après, un automobiliste, qui s'était arrêté par hasard à cet endroit, découvre le corps et appelle les secours.
La situation semble désespérée pour le patient de la chambre 419. Plongé dans le coma, il est considéré comme en état de mort cérébrale. Les médecins parlent de le débrancher. Seule le docteur Catherine Milan, qui s'est prise d'une sorte d'affection pour l'inconnu, passe du temps à son chevet, lui parle, raconte sa vie. Et l'impensable se produit : le malade se réveille. On le baptise « Néo ».
Comme j'avais dévoré « La fille derrière la porte », j'étais curieuse de lire le nouveau roman de Patricia Hespel.
Il s'ouvre sur un prologue violent, puisqu'on y assiste à une scène, j'allais écrire de passage à tabac, mais, en réalité, il s'agit d'une véritable mise à mort, où on entend les « os qui se brisent, (…) la chair qui éclate ». Il est aussi mystérieux. En effet, la victime semblait seule au bord de la route jusqu'à ce qu'un automobiliste providentiel s'arrête et la découvre. Et pourtant, il y a une troisième personne, qui a vraisemblablement assisté à ce drame sans intervenir. C'est elle qui raconte. Elle est « accroupie aux côtés du corps », mais lui « ne [la] voit pas. »
L'histoire qui suit est divisée en trois parties intitulées « Catherine », « Elsa » et « Gaspard » et se conclut par un bref épilogue.
Tous les chapitres sont simplement numérotés, mais certains commencent, curieusement, par une explication de tricot qui a l'air assez compliquée : « Étape délicate de l'ouvrage. Travailler souplement pour éviter de casser le fil. » ou « Suivre fidèlement le motif repris sur le diagramme. Veiller constamment à ne perdre aucune maille. » Ce qui évoque, bien évidemment, le dessin de la couverture, ainsi qu'une mystérieuse vieille femme, traînant un cabas dont dépassent des aiguilles et qui croise, de temps à autre, le personnage principal.
La construction est donc très élaborée et il faut rester attentif pour ne rien rater et bien comprendre.
J'ai mis du temps pour rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé qu'il fallait attendre longtemps avant qu'elle ne démarre vraiment :on part dans tous les sens, on découvre nombre de personnages qui ne joueront aucun rôle important (Docteur Vincent Herbert, Inspectrice Isabelle Laurent, Eddy Lambotte...)
Il y a deux narrateurs : l'un est externe, l'autre, interne, est le personnage principal lui-même. Ce qui est difficile, c'est qu'en réalité, il ne sait pas qui il est. Il sort d'un coma si profond que les médecins avaient perdu tout espoir. C'est donc un miraculé. Et c'est aussi un amnésique. Personne n'ayant essayé de le retrouver, on peut penser qu'il n'a ni famille ni amis. Lorsqu'il peut enfin se regarder dans un miroir, il est mécontent de ce qu'il voit: ce corps de brute ne correspond pas à celui qu'il se sent être, prisonnier de cette enveloppe. D'ailleurs, à plusieurs reprises, il répond avec agressivité qu'avec un telle dégaine, il ne peut logiquement être que « vigile, déménageur, bûcheron, terrassier? Parce qu'un grand gaillard comme [lui] doit forcément faire un métier de brute. »
Blessé, il se sent proche du Docteur Catherine Milan qui s'est occupée de lui et qui cache, elle aussi, des fêlures.
Il m'a fait songer au « Voyageur sans bagage » d'Anouilh. Tout comme lui, il n'a pas vraiment envie de savoir qui il est réellement. le psychiatre, le Docteur Maurin, le lui explique bien : « Vous craignez d'être déçu par celui que vous étiez, de ne pas assumer ses choix, ses actes. » C'est pour cela qu'on l'a nommé Néo, il va pouvoir repartir à zéro, devenir celui qu'il veut être. Malgré cela, il a besoin de comprendre qui il était, pourquoi on s'est acharné sur lui avec tant de haine. Qu'a-t-il bien pu faire pour mériter un tel traitement ?
Le récit se construit petit à petit et il faut prendre du recul pour discerner le dessin de jacquard complexe que réalise la tricoteuse. Ce ne sera que dans les dernières pages qu'on connaîtra le fin mot de l'énigme.
Outre une analyse fouillée de l'âme humaine, Patricia Hespel mêle à son récit une bonne dose de fantastique.
Donc, même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation, je peux dire, finalement, que cette histoire m'a plu.
Commenter  J’apprécie          120
Première chose, je remercie l'auteure d'avoir abandonné sa carrière de juriste qui n'était semble-t'il pas sa vocation. Et surtout d'avoir choisi l'écriture !

Etant moi-même dans le notariat je ne peux que la saluer d'avoir osé franchir le pas et fait le grand saut vers un monde qui lui ouvrait grands les bras.

Ce thriller va suivre la vie d'un jeune homme violemment agressé, et laissé pour mort. Sa lente reconstruction va l'entraîner vers des sentiers assez divers et des chemins parcourus d'embûches.

Il va néanmoins faire de belles rencontres qui vont lui permettre d'appréhender la vie malgré son amnésie quelque peu troublante et gênante.

Dans notre cas, pas de thriller physique mais plutôt un thriller psychologique où les sens du lecteur vont être soumis à rude épreuve.

L'auteure nous emmène au fil de la lecture à suivre son raisonnement pour dans les dernières pages poser le dénouement. 






Aux termes de trois parties assez différentes mais toutes en relation, on va découvrir une histoire à couper le souffle et surtout une intrigue qui au-delà de sa construction brillante et travaillée, est originale.

Le tout sur fond de disparition d'un enfant déficient mental qui va avoir un rapport assez particulier avec le personnage principal, avec une pointe de surnaturel.

Ce personnage de Neo est bien détaillé et l'auteure lui a donné une personnalité assez atypique et suffisamment crédible pour accentuer la force du roman.

Rien n'est laissé au hasard. Il faut bien retenir tous les indices du départ, et tous les personnages même secondaires qui vont avoir un rôle dans le dénouement.

J'ai également apprécié la relation en Néo, le personnage principal avec chacun des autres personnages et notamment,

- le Professeur Maurin : une relation de patient à thérapeute

- Catherine : une relation assez ambigüe puisque fondée sur des éléments du passé

On se retrouve face à une homme au physique fort en rapport semble t'il avec un sport de combat mais cachant une certaine fragilité liée à son amnésie et surtout à des peurs notamment celle de découvrir son passé et la raison de son agression violente. Il est très attachant mais fuyant et surtout insondable.

********

La couverture et le titre me font penser à une intrigue dont chaque maille a son importance. 

Commenter  J’apprécie          70
Néo, 23 ans, sort d'une longue période de coma après une violente agression qui l'a laissé pour presque mort. Pendant sa convalescence personne n'a cherché à le retrouver. Il se réveille très perturbé, ne reconnaissant pas ce corps qui lui semble étranger. Heureusement son médecin, Catherine Milan, le prend sous son aile. Ce n'est pas très déontologique mais elle se sent proche de Néo sans vraiment savoir pourquoi. Enfin si elle le sait mais ne préfère pas le dire pour ne pas passer pour folle.
Petit à petit, Néo va chercher à savoir qui il est, d'où il vient. Il va chercher à comprendre pourquoi lui aussi est autant attaché à Catherine. Surtout qu'il va aussi découvrir qu'elle a un passé lourd de douleur. Son fils Ben a disparu sans laisser de trace 5 ans auparavant. Et dans son malheur son mari a aussi disparu du jour au lendemain sous le poids de la culpabilité.
Il va chercher aussi à comprendre qui est cette vieille femme presque aveugle qu'il voit régulièrement dans son sillage.

L'intrigue va se découper en 3 parties. Dans chaque partie Néo va rencontrer une personne qui sera importante dans sa vie et dans son histoire. Catherine tout d'abord puis Elsa, une jeune fille perturbée qui vit dans un bled paumé. Et puis pour finir il se retrouvera lui-même.

En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à un tel scénario. Je suis agréablement surprise. Patricia a su instiller le suspens du début à la fin sans fausse note. Elle nous offre un petit côté "mystique" qui aurait pu être très casse-gueule mais elle s'en sort avec brio tant ce qu'elle nous décrit pourrait effectivement arriver et qui sait si ce n'est pas déjà le cas ! En tout cas chacun, je pense, aura une opinion différente concernant ce "mystère" mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas vous gâcher votre lecture. Et j'espère avoir assez titillé votre curiosité pour vous donner envie de lire ce livre. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais déjà lu de l'auteure, "La fille derrière la porte" que j'avais apprécié.

📖📖📖 Dans ce récit, elle va nous mener par le bout du nez et ce jusqu'au dernier moment... tout en amenant chaque chapitre de son roman comme un travail de tricot, à nous de faire et défaire des mailles, travail de précision, soigné comme l'est son récit.

Qui est donc Néo, ce jeune homme sorti d'un coma profond par on ne sait quel miracle ?

Et qui est donc Catherine, cette doctoresse, ayant subi on le comprend rapidement des traumatismes importants et qui est aux petits soins pour lui.

Quelles sont les raisons profondes de son attachement pour Néo ?
Ces 2 là se connaissaient-ils avant la tragédie ? Quel est donc ce lien particulier qui les unit ?

Le prologue nous laisse présager le pire quant à la suite du récit. On assiste en effet à un tabassage en bonne et due forme, qui ne laisse aucune chance à la victime de s'en sortir et pourtant la vie est parfois bien faite... ou pas...

La suite du roman est plus psychologique, on entre dans la tête de Néo, pourquoi est-il toujours en vie ?
Quel est donc ce passé qu'il porte au fonds de lui et semble si lourd ? Comment faire pour retrouver cette mémoire perdue ?

La quête sera longue pour Néo, il ira de surprise en surprise en découvrant des pans de son passé mais aussi de celui de Catherine.

Les indices seront parsemés au gré des envies de l'auteure pour nous aiguiller ou nous faire déraper.
Le tout est très bien ficelé et franchement je ne l'avais pas vu venir.
Je ne peux en dire plus au risque de dévoiler des choses dont vous ne soupconneriez même pas l'existence...

✒✒✒ L'écriture est belle, attrayante, fluide, très agréable et dès les premières phrases j'ai été emportėe autant par le fonds que par la forme.

👥👥👥 Les personnages m'ont tous inspiré de l'empathie, ce jeune jomme à la recherche de son passé, cette femme qui essaie elle de vivre avec ces tourments et puis les personnages autour d'eux... Elsa qui se cherche depuis toujours, Bruno qui fait de son mieux pour la garder sur le droit chemin....

🥁🥁🥁 Franchement une belle réussite pour Patricia qui a bien fait de quitter son costume d'avocate a mon sens.

Je la relirai avec grand plaisir en tout cas.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais adoré La fille derrière la porte pour l'originalité de son intrigue et son suspense haletant. Si ce nouveau roman est très différent du précédent, Patricia Hespel confirme ici l'originalité de ses intrigues et son art abouti pour nous faire perdre tous nos repères. Un suspense étonnant, des personnages en souffrance terriblement attachants et une chute imprévisible sont les éléments clefs de cet excellent roman qui sort des chemins battus
Commenter  J’apprécie          50
Arf...

Je ne sais pas, franchement j'ai été aussi emballée que déçue...

La première partie du roman tourne autour de deux protagonistes. Neo, amnésique, attachant et touchant et Catherine, ambiguë, anéantie et meurtrie. Leur dynamique fonctionne parfaitement, les révélations successives aussi et le tout est addictif.

La partie 2 autour de Neo et Elsa est moins percutante, mais on ressent le poids des secrets, des vies cabossés, et cela est intéressant, mais tout s'écroule à la fin de cette partie...

La fin de la partie 2 et le début de la partie 3 sur Gas marque un point de bascule pour lequel je n'ai pas accroché. A mon sens, Gas se suffisait à lui-même et il n'y avait pas besoin de rajouter le côté un peu mystique. Cela m'a totalement sortie du récit, et je n'ai pas réussie à me raccrocher aux wagons.

Alors que dire, je suis mitigée, j'ai adoré la moitié du roman, j'ai découvert une écriture fluide et un récit très bien ficelé, mais j'avoue qu'une fois que j'ai décroché il a été dur pour moi de reprendre ma lecture avec la même envie furieuse de découvrir la vérité.

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup apprécié « la fille derrière la porte « voilà pourquoi je n'ai pas hésité très longtemps avant d'acquérir « la dernière maille « .Après onze semaines de coma profond , le patient 419 se réveille, rebaptisé Neo par le personnel médical il va réapprendre à vivre et essayer de recouvrer la mémoire avec l'aide du docteur Catherine Milan …Cette quête d'identité est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît ! En réalité au fur à mesure les indices sont parsemés !La vérité apparaît !!!!Tout est finalement lié ! Au début j'ai été captivée par l'histoire de ce jeune amnésique et des autres protagonistes qui animent ce thriller (Notamment Catherine assez touchante et philanthrope ) et ensuite je me suis un peu égarée et il n'y a pas eu cette magie cette amour de savourer la lecture …J'ai été beaucoup moins emballée et satisfaite la mayonnaise n a pas pris malheureusement (les avis sont tous très élogieux pourtant mais de mon côté ça ne l'a pas fait c'est bien écrit l'intrigue est parfaitement bien ficelée , originale , le récit cohérent , seulement je n'ai pas éprouvé cette passion cette envie de poursuivre coûte que coûte !
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire était intéressante.
Un homme qui sort du coma, 11 semaines Apres, amnésique.

Je dois dire que je me suis un peu ennuyée malheureusement, c'était long, pas franchement d'action.
Des liens un peu tirés par les cheveux.
Je n'aime pas publié de mauvaise critique et jen suis désolée mais je n'ai pas accroché et j'ai eu du mal à finir...
Commenter  J’apprécie          20
Une conception originale pour un roman qui ne manque pas de sel.

Je me suis bien amusée à me mettre dans la peau du personnage principal qui passe par tous les états d'esprit et par des situations qui le mettent parfois dans l'embarras.

L'auteur s'amuse à créer une histoire quelque peu troublante mais qui reste malgré tout très cohérente dans les faits et ce qu'il fallait démontrer.

Je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas révéler ce qui vous avez à découvrir par vous-même en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}