AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


C'est le second roman de l'auteur que j'ai pris plaisir à découvrir à travers ce récit tout en douceur, tout en finesse qui nous veut du bien.



Ici, on fait la connaissance de June qui a tout perdu : chat, mec, job, logement. A la place de June, je déprimerais mais pas elle ! Elle va tout faire pour se remettre à flot. En allant au supermarché, elle va tomber sur l'annonce d'une nonagénaire qui est à la recherche d'une colocataire. Autant vous dire que cette annonce tombe à point nommé !



Ni une ni deux, elle ne réfléchit pas de trop et va se retrouver devant la porte de Madeleine, sa nouvelle colocataire âgée de 95 ans ! Et oui, rien que ça ! Il y a de quoi être sur le Q mais June va voir le bon côté de la chose. A trente ans, c'est toujours mieux d'être en colocation avec une personne âgée que de retourner chez papa, maman.



June pensait que sa nouvelle vie allait être chamboulée, elle s'est fait un film où elle vivrait l'apocalypse mais la réalité en est tout autre ! La belle va se rendre compte que la vie avec Madeleine va être un long fleuve tranquille, elle sera agréablement surprise. Aurait-elle trouvé le chemin vers le bonheur bien malgré elle ?



Le récit est bien rythmé, les pages se tournent seules, la plume fluide de l'auteur n'est pas étrangère à cela. C'est léger, frais, c'est une belle tranche de bonheur que nous offre Frédérique avec ce livre. Les personnages sont attachants, June est une jeune femme qui désespère face à son avenir incertain mais grâce à Madeleine son quotidien deviendra moins morose.



J'ai bien aimé la relation qu'entretient June avec sa famille, notamment avec ses parents qui nous offriront des scènes cocasses. June a tendance à parler avant et de réfléchir après, chose qui peut la desservir mais elle ne se laisse pas abattre pour autant.



Martin est le petit fils de Marcel, le voisin de June. Ils se rencontreront dans un parc. Cette rencontre ne sera pas le fruit du hasard. On pourrait se demander pourquoi il a provoqué cette rencontre avec June alors qu'il est fiancé à Cruella Maguy alias "La Dragonne". Lorsque June fera la connaissance de cette dernière, on ne peut que comprendre le pourquoi du comment elle a eu droit à ce surnom. Mais comme je me plais à le dire souvent, l'habit ne fait pas le moine... Est-ce que June n'aurait pas eu un jugement un peu trop hâtif la concernant ?



Puis, je vous ai gardé la meilleure pour la fin. Madeleine, cette petite dame est une véritable perle. Elle n'a pas son pareille pour faire tourner en bourrique son petit monde ! Elle fait le show à elle toute seule pour notre plus grand bonheur.



L'intrigue est simple mais bien orchestrée. Les chapitres sont courts ce qui fluidifie davantage la lecture. On suit l'histoire avec beaucoup d'attention, on tourne les pages parce que l'on a envie de savoir comment va s'en sortir June.



L'humour est partie prenante du récit, ce qui nous permet de nous interroger sur des sujets de la vie mais d'une autre façon.



En conclusion, ce feel-good book est une belle histoire qui saura vous donner le sourire et vous fera voir la vie du bon côté une fois que vous l'aurez refermé...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}