Critique de Pixie_dust

Un album illustré pour adultes qui raconte l'histoire de la représentation des femmes dans la fiction et les médias. Tout y passe : les contes de fées, les mythologies grecque et judéo-chrétienne, la littérature classique, le cinéma, la culture populaire et divers évènements historiques. D'Hélène de Troie à Britney Spears, en passant par Marie-Antoinette, Madame Bovary ou Monica Lewinsky, la talentueuse Maria Hesse se base sur son expérience personnelle pour démontrer comment, de tout temps, les femmes qui dévient de la norme imposée ont été montrées du doigt et dévalorisées, qu'on les dise folles, hystériques, mauvaises, diaboliques, sorcières ou putains.

Beaucoup de sujets sont couverts et beaucoup d'exemples sont donnés, mais ça demeure une lecture très légère, qui passe malheureusement beaucoup trop vite. C'est un survol de l'histoire, et certains propos auraient mérité d'être plus approfondis ou mieux expliqués. J'aurais aimé que ce soit plus long, parce que tout est intéressant. En plus, le visuel est fabuleux. Les illustrations sont stylées, les couleurs sont belles et chaque page est une heureuse surprise. C'est vraiment un super album!

Attention : Ce n'est pas un livre jeunesse. Certains thèmes et certaines images ne conviendront pas aux enfants!