AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mika07


Roman inclassable, histoire atypique, chroniquer et noter ce roman parait aussi absurde que de juger ou de comparer des destinées humaines. Chaque lecteur y trouvera un écho (ou non) avec son état d'esprit, sa philosophie de vie. Je pense même que selon où vous en êtes dans votre vie, le récit du personnage principal prendra un sens profond, quasi spirituel, ou sera perçu, à l'inverse, comme totalement délirant, voire psychédélique à la limite de l'absurde. Son impact sur le lecteur sera sans doute très différent selon sa manière d'appréhender son quotidien et selon le sens qu'il donne à son destin.
De mon côté, j'ai d'abord trouvé plutôt étrange l'histoire de cette homme, Harry Haller, rongé par sa solitude et son caractère totalement misanthrope, ce côté « Loup » qui finit par l'isoler du genre humain et provoquer, au fond de lui, un rejet de sa propre personne au point d'envisager sa fin. Et ce alors même que, sous un autre visage, qu'il reconnait dans une lucidité assez brillante, il est également un homme sensible et cultivé totalement imprégné des valeurs de cette société bourgeoise que son côté sauvage exècre de toute son âme. Mais, alors qu'il est au bord du désespoir devant l'inéluctabilité du geste qu'il envisage pour se libérer de ses maux, il va faire La rencontre qui va bouleverser sa vision de la vie. Cette rencontre, c'est celle d'une femme qui, en lui inculquant (ordonnant) le lâcher prise, va lui faire gouter à l'insouciance et à l'état d'ivresse provoqué par une danse ou un son mélo-dramatique. J'ai trouvé cette partie assez puissante dans la leçon que cette homme prend de la Vie tout simplement, comme s'il ouvrait enfin les yeux et voyait pour la première fois la couleur de son âme.
Puis, le récit bascule peu à peu et prend une tournure plus délirante, à l'image du comportement du personnage principal dans les expériences qu'il vit, qui semblent petit à petit le déconnecter de la réalité. J'avoue que, dans cette dernière partie, je me suis senti un peu perdu dans la tête du héros, comme si je cheminais dans les méandres de l'esprit d'un être schizophrène qui imagine sa vie et ne sait plus délimiter le réel de l'imaginaire. Ce petit côté fantastique qui m'avait aussi attiré en début de récit m'a plutôt éloigné sur le dénouement.

Au final, cette lecture me laisse un goût étrange comme si j'avais été privé de la « morale » que l'auteur a voulu retranscrire mais je reste assez admiratif de sa plume imagée et très spirituelle à la fois qui permet de rendre quasi réelles les pensées sortant de l'esprit de Harry Haller. Au delà de l'histoire, la richesse et la douceur des mots rendent cette lecture à part, finalement à l'image de chaque vie humaine, quels que soient les choix et la destinée des êtres qui l'incarne. C'est peut-être d'ailleurs cette forme « d'essentialisme » supérieur que l'auteur a voulu mettre en avant et même « au dessus », des choix de son personnage principal H.H., essentialisme qui voudrait que chaque battement de coeur ait sa valeur à part entière sans préjugé du sens que lui donne celui qui l'éprouve durant toute son existence.
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}