Critique de Capu_books

Un des grands romans d'Hesse, un récit initiatique et introspectif qui m'a moins marqué que ce que j'aurai pensé, et que j'ai souvent trouvé long. C'est l'histoire de Siddhartha, un jeune homme en quête de soi et de l'éveil.

Une recherche de soi qui s'accompagne par de multiples questions et sacrifices pour atteindre le bonheur. Cela entraîne une multitude d'évolutions chez un être. Siddhartha s'interrogera alors sur l'intérêt matériel et rituel, il essaiera d'abord de supprimer son “soi” afin que nulle passion ou tentation ne viennent envahir son coeur, et pour qu'ainsi se réveille un nouvel être en lui. Puis ses expériences, ses observations l'emmèneront vers d'autres chemins, vers la compréhension de soi, la volonté de vivre comme les autres hommes. La vie est longue et semée d'obstacles. Mais chaque expérience qu'il parcourra, positive et négative, lui permettra de s'approcher davantage vers lui-même, de ses réponses, de son éveil. J'ai aimé cette pensée, car il s'agit en partie d'une philosophie que j'emprunte au quotidien. Il n'existe pas de regrets, pas de mauvaises expériences. Il faut se détacher des mauvais moments passés ou qui adviendront. Mais plutôt les intégrer comme un passage nécessaire, une pierre qui pave notre chemin vers la compréhension de qui nous sommes et de notre futur. Chaque expérience, chaque moment de notre vie est important, et il faut tous les intégrer comme bénéfique pour nous, et notre développement.

Hesse aborde un sujet en particulier, le matérialisme, qui est quelque chose d'assez décisif dans la construction de chacun. Il touche tout le monde et peut agir comme un venin. Une des expériences de Siddhartha montre d'ailleurs ce passage de l'intérêt de la matérialité le plus total à la volonté absolue d'en gagner toujours plus. Un cercle vicieux qui peut changer les personnalités et les individus.

Siddhartha est d'ailleurs un héros assez hors du commun. Il s'exprime par son extrême humanité à travers ses “erreurs” humaines, sa sensibilité, sa façon d'apprendre au rythme de sa vie. Mais il paraît également très loin de nous, par ses connaissances, sa sagesse, son calme et ses réflexions. Un personnage au final assez ambivalent, mais dont nous pouvons tous nous reconnaître, d'une manière ou d'une autre.
Au final, le roman met en avant le caractère de chaque période d'une vie. Un récit initiatique qui nous plonge dans le besoin de se comprendre soi-même afin de connaître le bonheur, et ce, grâce à des expériences uniques, variées, parfois mauvaises ou bonnes, mais qui ont tous un caractère primordial et bénéfique pour nous.