Critique de Kevinaaaa

J'ai beaucoup aimé ce roman découvert dans le cadre du prix des Incos de cette année (niveau 3ème/2nde).
L'arrière-plan est la seconde guerre mondiale mais pas du tout comme on a l'habitude de la voir utilisée dans les romans. le temps de cette narration est celui qui vient juste après les camps, qui vient dans ce temps très particulier de la reconstruction d'après.
L'héroïne est une jeune fille Sofia, qui a dix huit ans en 1945 et qui est livrée à elle-même dans ce monde d'après guerre. Elle n'a qu'une idée en tête, retrouver son jeune frère qu'elle a laissé à l'entrée du camp et à qui elle a promis une nouvelle vie à deux après. Elle parcourt donc un chemin initiatique vers lui, vers cette reconstruction si difficile après l'horreur. de camps de réfugiés en lieu connus qui ont pourtant changés, c'est après sa propre vie qu'elle court. Entre l'Allemagne et la Pologne elle rencontre des survivants, des gens comme elle qui tentent l'impossible pour se reconstruire peu à peu.
C'est beau et bien mené, des flashs petit à petit nous emmènent doucement vers le dénouement, c'est à la fois sombre et lumineux,c'est difficile et pourtant il y a un soulagement à la fin de cette quête, celui de savoir que Zofia, comme tant d'autres, ont réussi à vivre quand même, à vivre malgré tout.
J'ai vraiment aimé le fait que ce livre s'intéresse à cette temporalité là, celle d'après les camps,celle de la survie de chacun, au détriment de la vérité parfois mais toujours au service de la survie et de cette nécessité de continuer quand même, en s'accrochant à tous ces petits bouts de bonheur qui font encore tenir debout.
C'est beau, c'est doux en même temps que terrible. A lire !