Critique de Amindara

Il y avait un moment que je n'avais pas lu de roman si touchant.

Nous sommes en 1946, Zofia sort enfin de l'hôpital où elle a été soignée après la libération des camps de concentration. Elle n'a qu'un seul objectif en tête : retrouver son petit frère. Elle le lui a promis, lorsqu'ils ont été séparés dans le camp de Birkenau.

Difficile de ne pas être touché par l'histoire de Zofia que nous découvrons, petit bout par petit bout. Nous la voyons d'abord chancelante, pas très sûre d'avoir encore toute sa tête. Il faut dire qu'elle a vécu l'enfer dans les camps et qu'elle a passé beaucoup de temps à l'hôpital pour s'en remettre. Zofia a 18 ans, toute sa vie devant elle, mais elle est déjà brisée. Elle sait déjà que ses parents sont morts. Elle les a vu partir en direction des grandes cheminées lorsqu'ils sont arrivés tous ensemble à Birkenau. Mais elle est bien déterminée à retrouver son petit frère.

A travers ses yeux, nous voyons toute la difficulté de rassembler les familles. Avec les lourdeurs et les lenteurs administratives, avec la confusion de la libération des camps, de la fin de la guerre, avec le manque d'organisation des premières semaines. Zofia va d'organisme en organisme, inscrit son nom sur les listes, recherche celui de son petit frère, écrit de nombreuses lettres à toutes les institutions qui pourraient être en mesure de la renseigner. Mais tout cela est long, trop long. La jeune fille fait preuve d'un énorme courage en prenant la décision de partir, d'aller chercher ses nouvelles elle-même, sans attendre le retour de ses lettres qui ne lui apporteront peut-être aucune réponse. Au fil de son parcours et de ses recherches, nous la voyons espérer, se reconstruire aussi, rencontrer des gens, se faire des amis. Comme des milliers d'autres, Zofia est percutée par la vie qui reprend son cours. Elle ne peut que s'adapter, suivre le mouvement. Son récit est ponctué de flash backs, qui nous permettent d'en apprendre plus sur elle, sur ce qui est arrivé à sa famille, sur son état mental aussi. Car la jeune fille n'est évidemment pas sortie indemne des camps.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire qui a réussi l'exploit de me picoter les yeux (je ne crois pas avoir déjà réellement pleuré en lisant un livre, mais là, je n'en étais pas loin). Ce roman est un vrai ascenseur émotionnel entre espoir et désillusion.

La plume de l'autrice est fluide, très agréable à lire, intense. J'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir.

Je ressors de ma lecture avec un léger pincement au coeur. J'ai vraiment beaucoup aimé, mais j'ai une dernière question qui est restée en suspens, telle une fin ouverte, une lueur d'espoir. J'aurais aimé en avoir la réponse.