Critique de Litterature_et_Chocolat

Les occasions ne manquent pas de nous révolter ou d'être en colère à notre époque, et grâce à ces quelques pages, Stéphane Hessel nous fournit un nouveau prétexte : et si nous commencions par nous insurger contre ce qui semble être un superbe coup marketing?
Entre nostalgie et considérations personnelles, Stéphane Hessel rédige un document qui ressemble fort au chant du cygne et ne s'en cache pas : «93 ans. La fin n'est plus loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique». On y apprend, en vrac, que le moteur de la résistance, c'était l'indignation; que l'auteur est révolté par la situation de la Palestine; que l'indifférence est la pire des attitudes et que la société de consommation a perverti l'équilibre écologique, social et humain.
Comment développer tant d'idées en… 14 pages? le texte est tellement mince que l'éditeur s'est senti obligé de rajouter deux pages de notes et une postface de quatre pages à la fin de l'ouvrage, signe que ce récit ferait plus sens dans un magazine, sur un site internet ou dans une tribune du Monde que dans une librairie.
Le contenu du livre apporte peu au débat et, n'étaient les convictions de l'auteur et ses états de fait, on aurait pu trouver légèrement irritant ce texte qui semble chanter les louanges d'une génération qui a aujourd'hui 90 ans pour mieux dire à la jeunesse actuelle qu'il serait temps qu'elle imprime sa marque à l'Histoire et se rebelle contre les injustices. On trouvera dans ce livre peu de motif à l'insurrection, sauf à se contenter d'une liste à la Prévert, mais un mot d'ordre : «cherchez, et vous trouverez».

Mais finalement, le message de Stéphane Hessel semble avoir été entendu, n'est-ce pas ce qui importe?
Lien : http://litteratureetchocolat..