Critique de Myriam3

J'aimais le titre, j'avais peur du succès phénoménal et planétaire qu'il a eu à sa sortie. Il faut dire que la période de la sortie a été marquée par une floraison de révoltes.

J'ai fini, quelques années plus tard, par l'acheter et le lire, une fois la fièvre retombée.
Disons tout d'abord que dans l'édition revue et augmentée, des photos de lecteurs convertis jalonnent la première page, suivie d'une intro tout aussi longue que l'essai lui-même.
Quant au texte, je suis en (quasi) totale adéquation avec les propos de l'auteur... mais il faut bien avouer qu'ils n'ont rien de transcendant. C'est en réalité une sorte de piqûre de rappel, une secousse pour continuer à ne pas tomber dans une indifférence sociétale, politique.
Si l'enthousiasme de cet homme de 90 ans passés est rafraîchissant, il ne faut pas être trop susceptible aux sous-entendus qui ressortent forcément de son discours, à savoir que sa génération, enfin lui surtout, était un modèle de révolter pour la nôtre qui semble plutôt... moutonnière en comparaison.

J'ai aimé le texte, j'ai aimé le message qu'il véhicule et le fait qu'il ait eu autant de succès. Je rajouterais d'autre motifs de révoltes qu'il n'abord pas: question de génération?
En vrac, notre manière de traiter notre environnement, la maltraitance des animaux que nous retrouvons dans nos assiettes, et, encore et toujours, la place des femmes dans les différentes sociétés, le regard porté sur elles.