Critique de Taraxacum

Quel étrange roman! L'île aux paons est un de ces livres qu'on n'oublie pas mais où on se demande un peu où l'auteur voulait en venir.
Notre héroïne et son frère sont arrivés très jeunes sur l'île aux paons, une petite île pourvue d'un minuscule château que les rois de Prusse utilisent comme villégiature. Nains tous les deux, ils y font un peu parti du décor, de la même façon que le nouveau souverain y installe une ménagerie!
Vu le thème autant vous dire que ça ne remonte pas l'estime que le lecteur pourrait avoir pour le genre humain!
Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé toutes les descriptions de jardins, à travers les transformations de l'île aux paons aux travers des décennies de la vie des personnages, l'auteur a un certain talent pour le sujet. Par contre, sans doute pour racoler son lecteur, il a éprouvé le besoin d'y rajouter des scènes de sexe complètement surréalistes, qui débarquent comme un cheveu sur la soupe, sans qu'on comprenne bien le rapport avec ce qu'il y a avant, après, avec le développement des personnages? Il ne pensait peut-être pas retenir l'attention du lecteur sans elles, mais en fait elles cassent méchamment le rythme de l'histoire.
Un bon roman, mais peut-être un peu étrange.