Critique de visages

C'est un coup de coeur! L'histoire se déroule sur 3 générations mais ne ressemble en rien à une saga familiale "classique".Bien que l'idée même de la corrida me gène beaucoup, la façon dont les personnages évoluent dans ce roman met en exergue un autre regard sur ce qui se joue dans l'aréne. Il est question de la danse perpetuelle entre la vie et la mort.C'est un roman sur l'Amour et même la passion,qu'elle soit pour l'art (chant,peinture et bien sûr tauromachie) ou pour la liberté (combat politique) ou encore le sentiment amoureux et enfin, parentale. J'ai été surprise par l'écriture originale et colorée, par la psychologie des personnages, par le déroulement dramatique de leurs vies et ceci jusqu'à la dernière ligne.Le ton et le rythme semblent être choisis pour ne pas provoquer les larmes comme si la dignité des personnages et leur courage dans des situations cornéliennes devaient être transmis au lecteur.L'absence de larme n'empêche en rien l'émotion,je pourrais même dire en ce qui me concerne qu'elle l'a renforçée,ancrée.Et je quitte ce roman un peu différente d'avant sa découverte!