Critique de gouelan

Maroussia , fillette ukrainienne, amie des Cosaques qui veulent libérer le pays écartelé entre les emprises polonaises et russes, va combattre auprès du "Lion" Tchetchevik, fier guerrier , prêt à tout pour sauver sa patrie. le peuple ukrainien est fier et courageux, peuple pour qui la famille, l'honneur et la patrie sont essentiels.

Maroussia est une emblème de l'engagement des femmes , leur combat pour la liberté, la défense des opprimés.

Le style est un peu suranné et mélodramatique, il glorifie un peu trop les bons sentiments et le patriotisme. La petite fille pense un peu trop comme une adulte et ce roman n'est peut-être pas seulement un roman jeunesse, il va plus loin.

L'auteure est Mariya mais son nom d'épouse, Markovitcha, deviendra Marko Vovtchok, , ce qui lui permettra de publier plus facilement ce roman. D'abord écrit en ukrainien, il sera traduit en russe . Edité par Stahl-Hetzel, ce dernier remaniera l'histoire et la fera sienne. Ce fut un véritable plagiat. Quelques années plus tard, les rééditions feront amende honorable et Stahl rendra honneur à « Markowovtchok".

Belles descriptions de la campagne ukrainienne ,de ses paysans et de ses guerriers héroïques. La nature continue son bel ouvrage pendant que les hommes s'étripent pour s'accaparer un petit bout de terre . Et l'histoire continue...