Critique de Macrali

Merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce témoignage bouleversant dans le cadre de la masse critique de janvier 2024.
Miriam Heurtée subit une amnésie traumatique. Victime d'agressions sexuelles de son beau-père lorsqu'elle était enfant, elle n'a aucun souvenir des faits. Mais les réactions de son corps, ses nombreux blocages l'alertent.
A vingt-sept ans, elle se porte volontaire pour une séance d'hypnose avec sa belle-mère et voit ressurgir une scène qu'elle avait enfoui au plus profond d'elle-même. Commence alors un long combat, durant plusieurs mois, pour reconstituer le puzzle de sa mémoire et comprendre ce qu'elle a subi et comment les faits dont elle a été victime affecte sa vie d'adulte.
Luttant avec son Inconscient qui veut empêcher son effondrement psychique, l'auteure se bat contre elle-même pour découvrir l'insoutenable réalité mais également contre sa famille, qui préfèrerait enfouir une vérité qu'elle n'est pas prête à accepter.
La plume est pleine d'émotions. Je me suis retrouvée embarquée dans sa détresse, son combat, spectatrice impuissante de la mise en péril de sa santé émotionnelle mais également de sa quête absolue de la vérité.
Je n'ai pu refermer le livre avant de l'avoir fini ; j'aurais eu l'impression d'abandonner Miriam.
Les illustrations de Georges Drumez viennent magnifiquement introduire chaque chapitre, augmentant en intensité au rythme du récit.
Une lecture dont on ne sort pas indemne.