L'Amour des Maux (22/04/2022)
4.5/5   2 notes
"Que la nuit soit douce" est un témoignage personnel et intime né de la résurgence brutale d'un traumatisme, exposant sous forme de journal son combat contre l'amnésie traumatique. Une quête de sens pour tenter de comprendre et d'assembler les pièces du puzzle de l'existence ; quand les émotions et les souvenirs d'enfant, enfouis et insaisissables, resurgissent intacts et se confondent à la vie d'adulte.
Une expérience physique et psychique, l'immersion dans ... >Voir plus
Que lire après Que la nuit soit douceVoir plus
Merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce témoignage bouleversant dans le cadre de la masse critique de janvier 2024.
Miriam Heurtée subit une amnésie traumatique. Victime d'agressions sexuelles de son beau-père lorsqu'elle était enfant, elle n'a aucun souvenir des faits. Mais les réactions de son corps, ses nombreux blocages l'alertent.
A vingt-sept ans, elle se porte volontaire pour une séance d'hypnose avec sa belle-mère et voit ressurgir une scène qu'elle avait enfoui au plus profond d'elle-même. Commence alors un long combat, durant plusieurs mois, pour reconstituer le puzzle de sa mémoire et comprendre ce qu'elle a subi et comment les faits dont elle a été victime affecte sa vie d'adulte.
Luttant avec son Inconscient qui veut empêcher son effondrement psychique, l'auteure se bat contre elle-même pour découvrir l'insoutenable réalité mais également contre sa famille, qui préfèrerait enfouir une vérité qu'elle n'est pas prête à accepter.
La plume est pleine d'émotions. Je me suis retrouvée embarquée dans sa détresse, son combat, spectatrice impuissante de la mise en péril de sa santé émotionnelle mais également de sa quête absolue de la vérité.
Je n'ai pu refermer le livre avant de l'avoir fini ; j'aurais eu l'impression d'abandonner Miriam.
Les illustrations de Georges Drumez viennent magnifiquement introduire chaque chapitre, augmentant en intensité au rythme du récit.
Une lecture dont on ne sort pas indemne.
"Que le nuit soit douce" nous plonge dans l'histoire de Mirial Heurté qui par à la découverte des bouts manquants de son histoire. Son corps se rappelle ce que son mental a préféré oublier pour survivre.

Elle va essayer de combler les trous de sa mémoire pour reconstruire le puzzle de son histoire. A-t-elle subi des violences sexuelles pendant son enfance ? Comment peut-elle se reconstruire maintenant qu'elle touche la vérité du doigt, que sa peur d'enfant reprend le dessus ?

C'est un parcours aussi touchant qu'intéressant. Les mots sont parfois maladroits, on sent que c'est intense pour l'autrice de nous partager son récit et son combat vers la reconstruction.

Les illustrations de Georges Drumez viennent poncter les chapitres avec justesse.
Un livre offert par babelio lors de la masse critique de janvier.

Que la nuit soit douceMiriam Heurtéetous les livres sur Babelio.com

Un livre que je ne pourrais pas noter car il m'a percuté de plein fouet.
Un livre poignant, dérangeant sur la vie et l'enfance de Miriam.

Un livre qui raconte le trauma qu'à vécu Miriam, une amnésie sur son enfance et son adolescence.
Un long chemin pour comprendre ce qu'il s'est passé, alors que personne ne voulait l'entendre.

Un livre dont vous ne ressortirez pas indemne.

Je sais que ma famille maternelle s'enfermera dans le déni et le silence. Je sais que ma mère ne pourra pas affronter la réalité, car la vérité remettrait toute sa vie en question et cela, elle est incapable de l'accepter.
La peur est une émotion précieuse qui nous avertit d'un danger imminent.