Critique de izabulle

Nous faisons la connaissance de Maimiti, une pette fille vivant à Tahiti. A l'occasion de l'anniversaire de sa maman, celle-ci lui fabrique un collier à partir de fleurs sauvages qu'elle trouve sur son île. Toutefois, lorsque le lendemain elle reprend le collier pour l'offrir à sa maman, celui-ci est totalement fané et a perdu ses belles couleurs. Elle tente par tous les moyens de faire reprendre vie aux doux pétales, mais ses efforts demeurent vains et elle s'effondre de colère et en larme dans les bras de sa maman.Je ne vous révèlerai pas la chute de l'histoire qui est juste parfaite et totalement attendrissante. Ma fille de 10 ans a poussé un grand "Oooh !!! Trop mignon !!!" , exprimant je pense à sa manière, à quel point elle a été touchée par cette histoire. Mon fils de 6 ans à lui d'avantage retenu la colère de Maimiti, fasse au désastre de son cadeau. En effet, la frustration de la petite fille a été illustrée de façon métaphorique dans le dessin, permettant au lecteur de s'approprier d'autant plus les émotions de Maimiti.
Le texte du livre fait plus que nous raconter l'histoire de Maimiti et sa maman, car il est aussi poétique et onirique, nous transmettant des messages par de nombreuses métaphores, à base de couleur notamment. Les illustrations sont d'une beauté époustouflante, nous faisant découvrir l'ile de Tahiti par le biais notamment des couleurs de ses paysages. Une prédominance de rouge, vert et jaune, dépayse totalement le lecteur et de nombreuses senteurs nous sont décrites.
Pour conclure, un livre pour enfants visuellement magnifique, et qui vient aborder la force des liens familiaux et les différentes manières de montrer son amour à ses proches.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..