AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203157637
32 pages
Casterman (16/05/2018)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Pour sa fête, Maimiti veut offrir à sa maman un cadeau très spécial. Mais lequel ? Comment montrer à sa maman à quel point elle est unique ?

Un hymne poétique et éclatant de couleurs à l'amour incomparable qui unit toutes les petites filles et toutes les mamans du monde.
Que lire après Le plus beau des colliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En voilà un bel album à découvrir avec son enfant ou à se faire offrir pour la fête des mères.

Maimati veut le plus beau des cadeaux pour offrir à sa mère. Un cadeau à la hauteur de ses sentiments pour elle. Ce sera donc un collier qu'elle va confectionner avec les fleurs de son île, des fleurs qui rivalisent de beauté, de couleurs et de parfums.
Mais ce que Maimati ignore c'est que les fleurs sont éphémères...

J'ai complètement été emportée par la poésie et la douceur du texte de Annelise Heurtier, quant aux illustrations, il n'y a qu'à regarder la couverture, on en prend plein les yeux.
Les couleurs vives et chatoyantes des fleurs, de la mer, des tissus nous font voyager avec elles en Polynésie. On devinerais presque les parfums.

Un album doux et fort à la fois sur l'amour inconditionnel qui unit une mère à son enfant. Magnifique!
Commenter  J’apprécie          160
Très beau livre jeunesse, avec de superbes illustrations aux couleurs chaudes invitant au voyage imaginaire....
Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille quis e fait une joie d'offrir un joli collier de fleurs à sa maman...Celles-ci se fanant, imaginez sa déception et surtout sa frustration...Mais heureusement la maman sait trouver les mots qui la réconforteront....
Une façon très poétique pour l'enfant de découvrir en image ce concept de frustration qui lui est si familier. Et une belle façon de lui rappeler aussi que le plus beau des colliers pour une maman, c'est effectivement les bras de son enfant...
En tant que maman, j'ai beaucoup beaucoup apprécié ce livre. Ma petite fille de 5 ans a elle aussi beaucoup aimé.
Merci à Babelio et Casterman pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          100
Quel sera le plus beau des cadeaux pour sa maman ? Maimiti souhaite offrir quelque chose de personnel, qui corresponde parfaitement à sa mère.

Elle choisit donc de cueillir des fleurs aux couleurs des habits que sa mère porte afin de constituer un magnifique collier.

Elle prend le plus grand soin à son ouvrage. Mais c'est sans compter sur un élément essentiel…

Un bel album par ses couleurs qui nous embarquent sur les îles, à Tahiti, pour nous parler de l'amour immense que les enfants portent à leurs parents.

Tellement grand qu'il n'est pas vraiment possible de le représenter, à moins de se passer des mots et de ce qui est matériel afin d'habiter le moment présent.

Les illustrations chaudes jouent avec les lignes et mêlent les habitants à la nature qui les entoure. Elles sont un hymne aux fleurs, à la mer qui n'est jamais loin et à la beauté qui est partout autour de nous et qu'il faut savoir apprécier.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
La fête des mamans approche et la petite Maimiti souhaite lui faire le plus beau des cadeaux. Tahiti, son île, regorge de fleurs merveilleuses chatoyantes et parfumées alors c'est décidé ; elle lui offrira le plus beau des colliers. Il sera perlé de fleurs qui lui ressemblent ; « des hibiscus rouges comme son paréo », « des fleurs de frangipaniers, blanches comme ces flocons de neige que sa maman rêve de voir un jour » et « des fleurs de tiaré, parfumées comme le monoï, l'huile qui nacre ses cheveux ».

Avec soin, Maimiti confectionne un joli collier coloré aux délicieuses effluves et le glisse délicatement dans un coffret de bois. Mais le jour de fête arrive et les fleurs du collier ont fané… Quelle tristesse dans les yeux de la fillette, elle qui se faisait une joie d'offrir à sa maman le plus beau des colliers.

Chagrin et colère se mêlent dans l'esprit de Maimiti jusqu'à ce que sa maman la couve d'un regard bienveillant, caresse ses cheveux et l'embrasse tendrement. Les petits bras de Maimiti entourent alors le cou de sa maman… n'est-ce pas le plus beau des colliers ?!

Un album plein d'amour où les mots doux et les dessins flamboyants sont à l'unisson.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Nous faisons la connaissance de Maimiti, une pette fille vivant à Tahiti. A l'occasion de l'anniversaire de sa maman, celle-ci lui fabrique un collier à partir de fleurs sauvages qu'elle trouve sur son île. Toutefois, lorsque le lendemain elle reprend le collier pour l'offrir à sa maman, celui-ci est totalement fané et a perdu ses belles couleurs. Elle tente par tous les moyens de faire reprendre vie aux doux pétales, mais ses efforts demeurent vains et elle s'effondre de colère et en larme dans les bras de sa maman.Je ne vous révèlerai pas la chute de l'histoire qui est juste parfaite et totalement attendrissante. Ma fille de 10 ans a poussé un grand "Oooh !!! Trop mignon !!!" , exprimant je pense à sa manière, à quel point elle a été touchée par cette histoire. Mon fils de 6 ans à lui d'avantage retenu la colère de Maimiti, fasse au désastre de son cadeau. En effet, la frustration de la petite fille a été illustrée de façon métaphorique dans le dessin, permettant au lecteur de s'approprier d'autant plus les émotions de Maimiti.
Le texte du livre fait plus que nous raconter l'histoire de Maimiti et sa maman, car il est aussi poétique et onirique, nous transmettant des messages par de nombreuses métaphores, à base de couleur notamment. Les illustrations sont d'une beauté époustouflante, nous faisant découvrir l'ile de Tahiti par le biais notamment des couleurs de ses paysages. Une prédominance de rouge, vert et jaune, dépayse totalement le lecteur et de nombreuses senteurs nous sont décrites.
Pour conclure, un livre pour enfants visuellement magnifique, et qui vient aborder la force des liens familiaux et les différentes manières de montrer son amour à ses proches.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Maman place les mains de Maimiti juste derrière son cou. Front contre front, elle chuchote : – Regarde, Maimiti. Ce collier-là, celui que tu formes avec tes bras, est plus beau et plus précieux que tous ceux que l’on m’offrira. Et celui-là, je te le promets, il ne fanera jamais. »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.
+ Lire la suite
autres livres classés : relation mère-enfantVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

"Sweet Sixteen" de Annelise Heurtier

Dans l'histoire, qui est la narratrice noire ?

Allie
Molly
Grace
Lily

5 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre

{* *}