Critique de mesechappeeslivresques

Nous voici en 1957, une période où la ségrégation raciale est encore très forte dans le sud des Etats-Unis. Une loi va tout faire basculer car désormais la mixité sociale est imposé dans les établissements scolaires.

Neuf lycéens noirs, triés sur le volet, vont effectuer leur rentrée au lycée de Little Rock dans un climat hostile et violent.

L'auteure s'inspire ici de ces faits réels et le personnage de Molly est directement inspiré par l'une de ses étudiantes.

Le récit alterne entre la voix de Grace, une lycéenne blanche issue d'une famille aisée et Molly, une jeune fille noire qui effectue tant bien que mal sa rentrée dans cette école prestigieuse. Grâce et Molly se retrouvent dans la même classe et le lecteur découvre leurs visions des évènements qui vont secouer leur ville.

J'ai trouvé cette histoire bouleversante. On découvre les violences et les insultes quotidiennes que ces neuf élèves subissent au quotidien. le jour de la rentrée en est un exemple marquant où toute la population se retourne contre eux afin de les lyncher.

Mais ce récit nous offre aussi une belle leçon de courage à travers ses personnages qui gardent l'espoir de faire bouger les mentalités.

Annelise Heurtier nous livre ici un sublime roman jeunesse à faire lire aussi bien aux ados qu'aux adultes et qui nous ouvre les yeux sur ce terrible processus d'intégration à une époque où la ségrégation raciale dominait encore les moeurs.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..