Critique de artemisia02

Inspiré de faits réels, un livre qui fait froid dans le dos. L'intégration de 9 lycéens noirs dans une école publique pour blancs en 1957 dans l'Etat de l'Arkansas, un état voisin du Mississippi, suite à une loi votée par la Cour Suprême.
L'histoire est racontée en alternance du point du vue d'une lycéenne noire et d'une lycéenne blanche. Chacune est consciente du danger omniprésent et de ce qui est en marche.
La haine, la violence physique et psychologique quotidiennes subies par ses 9 lycéens sont impressionnantes, jusqu'aux mères de familles, presque plus virulentes que leurs maris, mais qui n'ont rien à envier à leurs enfants, les lycéens, dont les paroles et les actes ne sont que racisme.
Rien que pour accéder au lycée, ce fut un combat face à un déferlement de population opposée à ce changement.
A l'inverse Molly, la lycéenne noire volontaire, malgré sa peur, se révèle être d'un courage hors du commun et d'une dignité magnifique. Elle arpente les couloirs du lycée accompagnée d'un soldat de l'armée. Hallucinant. Jusqu'à l'armée qui intervient.
Un livre qui relate cette tension perpétuelle, des sentiments à fleur de peau qui ne demandent qu'à exploser à la moindre occasion. Les mentalités qui ne veulent pas changer, et ceux, qui acceptent le changement ou y contribuent, doivent en payer le prix.
A lire et à découvrir.