Critique de Asmostark

🎓 Sweet sixteen - Annelise Heurtier 🎓
Editions Casterman
Rentrée 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Ce roman jeunesse traite d'un épisode important de l'histoire américaine :
En mai 1954, la Cour suprême des États-Unis prend l'une des décisions les plus importantes de l'histoire sociale de son pays. Rendant inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques, l'arrêt « Brown versus Board of Education » remet en cause une règle vieille de quatre-vingts ans.
Cette décision est très mal accueillie dans les états du sud.
C'est dans ce contexte d'opposition massive que le prestigieux Lycée central de Little Rock (Arkansas) décide néanmoins de s'engager dans le processus d'intégration. Après trois ans de travaux préparatoires, il aboutit à l'ouverture de l'établissement à neuf étudiants noirs, sélectionnés pour leur comportement et leur dossier scolaire. Neuf adolescents noirs qui devront étudier au milieu de deux mille cinq cents Blancs.
L'Histoire est ici romancée, les noms sont changés mais les faits sont là, la ségrégation et ceux qui ont eu le courage de faire bouger les choses. Une belle lecture et instructive avec ça 😉