Critique de les3e1du31

Ce livre nous amène dans un passé réel avec un lot d'humiliations et de rejets . L'histoire est racontées en alternance avec celle d'une jeune Américaine, ce qui nous donne une vision d'ensemble de la situation.
Cette histoire est vraie, on y est plongée de façon simple et efficace. Cette histoire n'est pas très ancienne.
Grace est une jeune fille avec une existence insouciante où ses seules décisions sont quelle couleur doit elle mettre pour sa robe, comment se coiffer, quelle attitude adopter pour que Shurwood la remarque enfin et l'invité au bal de fin d'année. Mais cette frivolité va quitter Grace quand elle va se rendre compte qu'elle adhère aux thèsex de ses amiex dont elle les soupçonne d'appartenir au Klux Klux Klan .
Quant à Molly, c'est beaucoup plus compliqué et parfois douloureux. Molly n'est pas épargnée par la vie. Pourtant elle est courageuse et ne perd pas espoir face aux actes inhumains et violents des humains. Ce livre m'a marqué par la cruauté des choses, des actes inhumains des blancs face aux noirs. Ce livre est excellent.
Comme le disait Heurtier Annelise : «La stupidité des chose est la mieux partagée aux monde» (Yannis)

___________________________________________________________________

J'ai adoré cette histoire inspirée de faits réels. Nous sommes à la fin des années 50. Ce livre m'a touché car des lycéens blancs y insultent et humilient neuf lycéens noirs.
Un contraste est mis en évidence entre l'univers de Molly et celui de Grace. Molly a été très courageuse de se porter volontaire pour aller dans ce lycée et elle l'est d'autant plus tout au long de l'histoire.
De par son écriture, l'auteur dénonce la brutalité des blancs dans une période effrayante de l'histoire de l'Amérique. Mais cette période est loin derrière nous.
(joffrey)