Citations sur Messages personnels (32)

Sensible, elle aimait discerner les stigmates des souffrances des uns et des autres planqués au fond de leurs yeux. Elle se sentait moins seule à porter ce fardeau parfois un peu lourd de cette enfance trahie par le départ de son père et, de reconnaître chez certains une souffrance identique, étrangement, la consolait.
S’il n’est pas nécessaire d’opposer la beauté à la laideur, la bonté à la haine ou tout sentiment noble à son contraire pour en mesurer la valeur, le faire en décuple cependant la grandeur. Je t’avoue qu’il me fallut une certaine dose de volonté et de courage pour m’arracher à ce moment de bonheur que j’aurais voulu voir s’étirer sur la journée entière et au–delà. Depuis, un plaisir silencieux s’étend sur ces heures durant lesquelles je pense à toi. Une sorte de jouissance incontrôlée et cruelle me cantonne malgré moi dans le souvenir de toi, à chaque instant, à m’y perdre, à m’y noyer, avec l’espoir fou de le voir disparaître sous le joug de l’exagération.
 Cœur qui est pris n’est plus à prendre ! » Le sien était-il déjà si vide que ces sentiments s’y soient engouffrés comme une nuée d’abeilles dans une ruche ?  Ce n’était pourtant pas la première fois qu’un homme tentait de la séduire.
Les plus belles mains sont celles des chirurgiens ou des musiciens. Les premières, parce qu’elles guérissent les corps, les secondes parce qu’elles guérissent les cœurs. Mais les plus jolies d’entre toutes, Elena, sont celles des chirurgiens qui guérissent les cœurs !
Elle se sentit minuscule. Plus petite que la plus petite des bactéries que l’on traque avec tant de vigilance dans les salles d’opération. Elle eut envie de répliquer mais ne s’y risqua pas. Cet homme avait la réputation d’être un pince–sans–rire à l’humour plutôt provocateur, elle n’aurait jamais eu le dernier mot.
Cet homme allait changer sa vie, cela devenait évident. Selon elle, le destin n’existait pas. « Seules les rencontres balisent votre chemin et trace votre route, mais personne ne le doit pas au hasard. » disait-elle. C’est impossible. Il y a forcément une force invisible, une âme bienveillante, proche ou lointaine, morte ou vivante, à l’origine de tout ça.
Il pouvait tromper sa femme sans trop de culpabilité, mais en ce qui concernait ses enfants, c’était une autre paire de manches. Il voulait à tout prix donner une image reluisante de lui-même et refusait jusqu’à l’idée de les tromper sur sa personne. Elles ne devaient rien savoir.
J’aime à croire que mes quarante-huit ans portent encore les stigmates d’une jeunesse pas trop lointaine. Les cheveux longs souvent relevés en un chignon sauvage, j’ai sur le visage un grain de beauté sous l’œil gauche, comme une larme perpétuelle qui me rappelle que le bonheur peut être douloureux. Eh oui, le paradoxe de l’amour, probablement.
La douceur de votre regard m’inspire que, peut-être, vous auriez de l’amour à revendre. Et lorsque me vient une envie de douceur, je pense à vous et m’apaise aussitôt. Quelque peu habile un crayon à la main, j’écris et dessine des livres pour enfants.
Régulièrement en conflit, les époux s’opposaient pour des futilités, détériorant leur relation comme on démolit une vieille bâtisse prête à s’effondrer, sans se soucier des dégâts que cela occasionnaient chez leurs filles. Le mal de vivre les tenaillait et le manque de complicité les réduisait à l’état de cohabitants plutôt que de mari et femme.