Critique de Thrillarhist

Que dire d'un tome 1 lorsqu'on a déjà lu le tome 2 ? C'est un peu la question de toute ma vie xD
Mais peu importe ! Direction pour le tome 1 du « Destin des Runes » de Mairie D. Heydge que je remercie encore pour l'envoi de ce tome 1 !

Rappelez vous, nous suivons les vies d'Einarr et de Thoralf, fiers Vikings du IXe siècle de notre ère, dans la vie de leur village, entre amitiés, amours, trahisons, et vie commerciale. Ça y est vous situez ?
Comme c'est un tome 1 et que j'ai déjà parlé du deuxième, les remarques que je pourrais faire sont les mêmes, le 2 étant dans la digne suite du premier !

Cependant, en tant que tome 1, celui-là se concentre davantage sur notre rencontre avec les personnages, et autant vous dire que j'adore la façon dont Màirie les introduit. Ils ne sont pas à proprement parlé présentés, ils sont présents dans les scènes et on apprend à les connaître via leurs interactions et leurs comportements avec les autres, c'est vraiment très fluide et très efficace comme entrées dans le récit.
Dans ce premier tome, on retrouve aussi bien sûr tout un vocabulaire norrois expliqué, prononciations incluses xD, qui joue beaucoup dans l'embarquement dans l'univers Viking ! Ajoutons des dialogues vraiment vivants et très présents, et je redis tout ce que j'ai déjà dit !

Malgré le manque de descriptions et les ellipses très présentes, je trouve cette série vraiment réussie de par ses thèmes et sa représentation du monde Viking. Leurs rencontres et mélanges avec d'autres peuples, entre haine, peur de l'inconnu et relations commerciales, leurs lois, leur sens de la filiation, de la loyauté, de l'amitié, les liens entre les villages, me rend cette série vraiment géniale à lire !
Testez le tome 1, ne serait-ce que pour la représentation des Vikings, je vous le conseille !