Le seul commentaire que je peux laisser c'est l'abandon au bout d'une vingtaines de pages tant le début d'intrigue est dénué d'intérêt. Je ne parlerai pas du style si tant qu'il y en est un! Je sais que je suis impitoyable, mais au bout d'une vingtaine de pages je suis encore à me demander comment j'ai pu tomber dans le piège des attrape-nigauds de la fausse critique qui vante ce roman. Quelqu'un a même souligné combien l'auteur s'est démenée pour ses recherches sur la civilisation vikings .Certes, si on considère la définition de termes comme une recherche approfondie, on peut se contenter si on a envie. La mise en page numérique est désagréable, c'est de l'amateurisme. Il faut aller chercher chaque traduction en fin de livre.
Bref si les vikings ont le vent en poupe ce ne sera pas grâce ce livre.
Pour être tout à fait honnête j'avais très peur de me lancer dans cette lecture.
Je ne connais pas du tout les vikings mis à part dans les livres pour enfants ou dans les albums de Astérix et Obélix 😂
Mais l'autrice étant belge et aimant sortir de ma zone de confort, j'ai accepté sa demande et je tiens d'ailleurs à la remercier pour sa confiance et pour m'avoir confié son roman.

Et....je ne suis pas déçue de l'avoir fait que du contraire.
Bon au début, j'ai eu un peu de mal avec les termes, les noms,....mais on s'y fait vite (en plus, un lexique se trouve à la fin du roman)

Quelle belle découverte, quelle lecture passionnante. Je me suis laissée embarquer dans cette épopée remplie de rebondissements avec une jolie histoire d'amour et de beaux hommes forts et virils 😜

On sent que Mairie maîtrise son sujet et qu'elle a fait de nombreuses recherches. Ce roman est riche de faits historiques sur les uses et coutumes des vikings, sur leurs dieux, leurs lieux de vie, ...

Cette histoire est vraiment addictive et prenante. Je n'avais pas du tout envie de les quitter. J'ai hâte de découvrir la suite.
Que dire d'un tome 1 lorsqu'on a déjà lu le tome 2 ? C'est un peu la question de toute ma vie xD
Mais peu importe ! Direction pour le tome 1 du « Destin des Runes » de Mairie D. Heydge que je remercie encore pour l'envoi de ce tome 1 !
Rappelez vous, nous suivons les vies d'Einarr et de Thoralf, fiers Vikings du IXe siècle de notre ère, dans la vie de leur village, entre amitiés, amours, trahisons, et vie commerciale. Ça y est vous situez ?
Comme c'est un tome 1 et que j'ai déjà parlé du deuxième, les remarques que je pourrais faire sont les mêmes, le 2 étant dans la digne suite du premier !
Cependant, en tant que tome 1, celui-là se concentre davantage sur notre rencontre avec les personnages, et autant vous dire que j'adore la façon dont Màirie les introduit. Ils ne sont pas à proprement parlé présentés, ils sont présents dans les scènes et on apprend à les connaître via leurs interactions et leurs comportements avec les autres, c'est vraiment très fluide et très efficace comme entrées dans le récit.
Dans ce premier tome, on retrouve aussi bien sûr tout un vocabulaire norrois expliqué, prononciations incluses xD, qui joue beaucoup dans l'embarquement dans l'univers Viking ! Ajoutons des dialogues vraiment vivants et très présents, et je redis tout ce que j'ai déjà dit !
Malgré le manque de descriptions et les ellipses très présentes, je trouve cette série vraiment réussie de par ses thèmes et sa représentation du monde Viking. Leurs rencontres et mélanges avec d'autres peuples, entre haine, peur de l'inconnu et relations commerciales, leurs lois, leur sens de la filiation, de la loyauté, de l'amitié, les liens entre les villages, me rend cette série vraiment géniale à lire !
Testez le tome 1, ne serait-ce que pour la représentation des Vikings, je vous le conseille !
Bonjour à tous ,
Je remercie Mairie D. Hedge et les éditions Drakkar pour cette découverte.
Rogaland en 866. Einar ayant eu connaissance de la traitrise de son frère Rorik , décide de se rendre en Alba et de faire prisonnier un certain Gillespie. Arrivé sur place , il doit impérativement changer ses plans et emmener Iona , grièvement blessée..
Mais quel plaisir ! Partir loin historiquement et géographiquement , un vrai dépaysement. J'ai rencontré Iona , Einart , Thordl. A un moment de ma lecture , je vivais avec eux. Cette période de l'histoire , méconnue pour moi m'a enrichie.
J'ai ressenti l'impression agréable comme lors de mes lectures de Stéphane Bourles. Deux auteurs que je vous recommande vivement !
😊 A la découverte de 😊
Einarr - le destin des runes Livre 1 de Màirie D.Heydge
Drakkar Éditions

Merci à la maison d'édition pour sa confiance.

Einarr a été victime d'un guet-apens organisé par son propre frère. Mais le fourbe Rókr a été pris à son propre piège et y perd la vie. Einarr va aller sauver une jeune femme que son frère avait prévu d'assassiner pour le compte de Gillespie, ce dernier comptant la spolier de son héritage.
En sauvant la jeune Iona, il va retrouver sa tante disparue depuis quinze ans et découvrir que la traîtrise dont il a été la victime va bien au-delà des actes de Ròkr.

Einarr, fils du chef destiné à le devenir lui-même, fait face à son destin. Homme bon, généreux et attaché à son clan, il doit faire face à la pire des trahisons, celle de sa famille et en particulier de celui qui était son grand frère.
Iona la chrétienne, sauvée de la mort par Einarr, va découvrir ce peuple et sa façon de vivre. Loin des préjugés violents qu'elle pouvait avoir, elle découvre un peuple respectueux et paisible.
Iona et Einarr était fait pour se rencontrer, se sauver mutuellement. Leurs destins sont entremêlés même si ils ne le savent pas encore.

Nous voilà embarqué chez les Vikings, un livre qui a bien trouvé sa maison d'édition ! Einarr va subir de plein fouet la désobéissance de son père aux Normes vingt-cinq ans plus tôt. C'est à lui de rétablir l'équilibre et de réparer la faute de son père. Une énorme pression sur les épaules de ce garçon.
Le danger est proche mais on ne sait pas d'où ni de qui il va venir. Les prédictions des Normes sont certes justes mais tellement énigmatiques !

Ce livre est une véritable épopée pleine de rebondissements additionnée d'une belle histoire d'amour. le tout est riche en précisions historiques sur les coutumes, la façon de vivre, les dieux et les légendes.... C'est vraiment passionnant à découvrir.
L'auteure a fait un grand travail de recherche pour nous livrer une histoire la plus vraie possible compte tenu des connaissances (comme elle le précise à la fin, il y a peu de traces écrites mais plutôt une transmission orale par forcément toujours très fiable).

J'ai été embarquée par ce premier livre qui inaugure la saga. Beaucoup d'événements ont eu lieu et on se doute que le destin d'Einarr et Iona va encore connaître de nombreux bouleversements.
J'ai lu peu de livres sur les vikings, et j'ai beaucoup aimé cette immersion dans ces clans. Il est vrai par contre que parfois il fallait être concentré pour suivre avec tous ces prénoms inhabituels !
Ce premier livre m'a mis en appétit. J'ai hâte de découvrir la suite!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.drakkar-editions.com/product-page/einarr-le-destin-des-runes-1
On associe souvent les qualificatifs de barbares, violents, voleurs aux vikings, mais l'auteure, Mairie D. HEYDGE, nous démontre ici qu'il n'en est rien.
C'est avant tout un peuple solide, fier, honnête, et droit, et qui sont commerçants avant tous. C'est avec beaucoup de recherches et détails, qu'on apprend à connaître les us et coutumes de ce peuple, avec sa mythologie complexe.
Mais c'est avant tout l'histoire d'Einarr, jeune norrois, et de Iona, jeune écossaise, qu'il a recueilli, chez lui, suite à une tentative de meurtre.
Leurs histoires ne seront pas simples car ils doivent faire face à de multiples dangers, trahisons et intrigues.
Heureusement qu'Unni, prêtresse et guérisseuse, leur rapporte ce que les Nornes, déesses qui président aux destins des mortels, ont prévu pour eux, via les runes.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi leurs aventures et leurs rapprochements, et l'épilogue est juste touchant.
La plume de l'auteur est agréable et on sent qu'elle s'est beaucoup investi dans ce roman.
J'ai qu'une seule hâte, c'est de connaître la suite de leur périple.
Il s'agit d'un sujet que j'aime beaucoup les vikings, et là je peux vous dire que j'en ai appris énormément tellement cette autrice a fait des recherches et nous les dévoile avec beaucoup d'intelligence. J'ai adoré l'histoire de Einarr et Iona et cette Unni m'a beaucoup intrigué et plu.
On est embarqué dans l'histoire comme sur un drakkar au point de ne pouvoir lâcher ce roman avant la fin. On s'attache à tout ce clan et on croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre. Les habitations, les traditions, les habits y sont décrits à la perfection je m'y voyais complètement. Bref vous l'aurez compris jai adoré vivre parmi ces vikings le temps de ma lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Le commentaire de Martine :

Un roman qui nous transporte dans l'Europe occidentale, au coeur de la Norvège où Einarr, fils du chef qui est son successeur, voit son destin bousculé quand il victime d'un guet-apens organisé par son frère. En allant sauver une jeune femme Iona de sa mort certaine, Einarr va découvrir toute la supercherie que lui a montée son frère Rokr, entre menteries, découverte, secret, comment Einarr arrivera-t-il à sauver Iona ?
Un voyage au coeur d'un peuple des Vikings, ou la mission d”Einarr sera de réparer les fautes de sa famille, d'établir l'ordre, et de ramener la paix. Une histoire de sang, d'amour et de courage qui m'a conquise. Une intrigue qui est bien menée, une plume très intense, vivante et captivante. Un roman historique qui regorge d'us et coutumes de l'époque et des Vikings. de plus, l'histoire nous offre une petite romance qui ajoute un cachet de sentimentalité.
Un roman à découvrir, une saga qui offre un contenu assez bien détaillé, ce qui amène une finesse du détail de la part de l'auteure. Je vous le recommande, afin de découvrir l'Occident au IXe siècle.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
"𝑇𝑟𝑜𝑝 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑛 𝑗𝑢𝑔𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑔𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠."

Ma main dans celle de l'autrice, elle m'emmena dans son monde, auprès de ses personnages, dans ses contrées lointaines, dans un lointain passé que je ne connais pas très bien. Mes yeux s'ouvrirent en grand face à ce monde, je restai ébahi !

Ici, nous allons à la rencontre d'Einarr, Thoralf, mais aussi Iona et tous les autres. Je fus emmené dans leurs aventures, je frissonnai en même temps qu'eux, je goûtai l'hydromel lors du Jol. Cette sensation de faire partie de la fête était présente sans compter cet engourdissement dû au froid que je ressentis à un certains passage de cette histoire. Oui, l'impression d'être dans cette histoire comme un personnage ne m'a pas quitté de toute ma lecture.

Une lecture enrichissante, surtout au niveau de certains mots que je ne connaissais pas, mais aussi de la vie des Vikings. Un roman très bien documenté avec une belle histoire que j'ai adoré suivre. Je dois avouer que j'ai eu quelques problèmes avec certains mots, certains prénoms pour les prononcer, d'ailleurs, j'en prononce encore certains très mal, je plaide coupable !

J'ai passé un agréable moment de lecture avec des personnages très attachants, une histoire qui m'a passionnée autant pour sa romance que pour tous ces découvertes sur une époque que je ne connais pas assez bien. Un retour dans le passé qui fait beaucoup de bien.

Et vous, êtes-vous prêt à célébrer le Jol ?