Critique de McAdam

McAdam
21 septembre 2022
Ayant lu le tome II avant le I, que dire de plus, sinon que je les adore ces vikings et j'apprécie de partager ces tranches de vie avec eux.

Dans ce tome, nous faisons la connaissance d'Einarr, fils du Jarl Leifr, un homme droit et respectueux, vivant du négoce, lors des félagis, notamment avec l'Écosse, très présente dans cette histoire.

Les Nornes vont parler et nous découvrons alors qu'Einarr a bien d'autres cordes à son arc. Nous vibrons aux côtes de ce géant au coeur tendre, amoureux de sa belle contrée aux rudes hivers. Auprès de ces personnages attachants, nous alternons entre les sentiments de joie, de peine ou de peur, au fil du récit.

D'autres surprises, bonnes et mauvaises, nous attendent au détour des chapitres, qui se dévorent grâce à la plume addictive de l'auteure.

Je dois avouer que j'ai trouvé cette histoire touchante, avec un prologue très émouvant.

Conclusion

Vous pensez tout connaître sur ce peuple, décrit comme guerrier et sanguinaire, vous êtes bien loin de la réalité, comme vous le démontre ce livre, pour l'écriture duquel l'auteure a fait de nombreuses recherches, en collaboration avec des musées norvégiens.

Si vous êtes féru(e) d'histoire et que vous avez la curiosité d'en apprendre plus sur ce peuple, de savoir comment était rythmée leur vie dans le grand Nord, alors n'hésitez pas, vous allez vous régaler. Si par contre, vous voulez vous abreuver de scènes sanglantes et barbares, passez votre chemin...

Personnellement, ils ont conquis mon coeur et j'en redemande...