Critique de LadyMeredith

Au détour d'instagram, on tombe sur des perles. Je n'aurais sans doute jamais lu ce livre sans ces rencontres fortuites et belles que l'on fait sur les réseaux. Et c'eût été dommage ! « Le Destin des Runes » est un roman particulier. Sa langue est simple, ses dialogues intenses, de nombreuses ellipses qui ne nuisent en rien à la compréhension de l'ensemble, il est parsemé de mots en vieux norrois qui l'ancrent dans un pittoresque très bien maîtrisé, il s'appuie sur des recherches approfondies sur les us et coutumes de ce peuple méconnu que l'on qualifie à tort de barbare : les Vikings.
L'auteure a adopté le style de la saga scandinave : phrases courtes, formules répétées, dialogues vivants, alternance de hauts faits de combat et scènes de la vie quotidienne, tout est fait pour que l'on soit bercé par ce récit de scalde dans la maison longue, au coin du feu durant les longs mois d'hiver.
Si certains passages sont redondants, c'est parce qu'ils apportent le point de vue d'un autre personnage sur un même événement et nous permet de porter notre propre jugement dessus. Si les dialogues sont si présents c'est que l'oralité est ici reine et donne un effet d'hypotypose comme dans les gestes médiévales.
Ainsi Mairie D. Heydge nous dévoile un peuple digne, travailleur, solidaire, raffiné, avec de grandes valeurs morales en lieu et place de ces sauvages sanguinaires et sans scrupule que la chrétienté primitive a voulu imposer à l'Occident.
Outre l'histoire d'amour, c'est une histoire de clan en proie à des mutations profondes que l'on suit ici avec intérêt. le couple de héros est attachant quoiqu'un peu agaçant parfois (il est très macho et elle est très têtue !), j'ai apprécié le personnage d'Unni, figure du féminin sacré et celui de Calumm, être de transition spirituelle, ainsi que les hommes, sorte personnage choral qui se décline en une infinité de profils.
Bref, une belle histoire, porteuse de vertus et d'émotions, divertissante et pédagogique. A mettre entre toutes les mains ++ !