Critique de LilaDeslys

Moi qui suis passionnée par ce qui touche, de près ou de loin, à l'histoire, je fonce sans hésiter. Ok, nous sommes dans de la fiction, mais qui dit que cela ne se rapproche pas tellement de la réalité, que cela pourrait même aller jusqu'à le devenir ! La saga le destin des runes me fait de l'oeil depuis la toute première fois que je l'ai croisée via Instagram, mais vous connaissez la fameuse PAL de chaque lecteurs, on se dit que cela sera pour plus tard quand elle aura un peu diminué. Elle ne diminue pourtant pas très vite à force d'en ajouter ! Lorsque l'auteure a proposé de découvrir sa saga via Instagram, là, je me suis dit : bon allez, au diable ma méga PAL, je fonce.

Bref, vous avez plutôt envie de connaître mon ressenti en fin de lecture que tout le reste, alors, allons-y pour ce premier opus.

Nous remontons dans le temps, durant l'année 866. Oui en effet, cela fait pas mal de temps ! Nous faisons connaissance avec Einarr Leifrson et sa famille, ainsi que pas mal d'autres personnes qui viennent s'ajouter. La vie n'est pas tendre à cette époque, mais, Einarr est un battant. Alors, lorsqu'il apprend que son propre frère, ou du moins demi-frère, a l'intention de la faire passer de vie à trépas, il va prendre les devants en le surveillant de près lors de la traversée qui les mènent vers une mission dont finalement il ne connaît pas les réels tenant et aboutissants. Même sur ce point il a été manipulé.

Y a pas à dire, mais, dès les premières pages, on ne peut que ressentir le travail de l'auteure en amont, bien que nous ne soyons pas dans un livre du cours d'histoire, honnêtement, il pourrait en faire partie. L'auteure a instauré un fil rouge que nous suivons tout au long de notre découverte. Ce fil rouge démarre d'une désobéissance de Leifr, le Jarl, et père de Einarr. Tout découle de ce moment où il a pris la décisions de ne pas suivre ce que les Nornes ont prédits. Après tout, ce sont elles qui tissent le destin de chaque hommes, ne pas suivre leurs prédictions, aussi étranges peuvent-elles être la plupart du temps, c'est devoir en assumer les conséquences plus tard. Chaque acte a ses conséquences. Cependant, est-ce à Einarr de payer les imprudences de son père ?

Entre trahisons et complots, entre révélations et découvertes, entre dangers et menaces, nous plongeons dans le quotidien qu'était la vie des vikings. Oubliez donc un peu ce que vous pensez connaître d'eux à travers les séries et films. Ici, place à la réalité des choses et l'auteure nous dépeint un univers plutôt sombre avec des mots de cette époque également. Mais heureusement, il y a également des moments de joies, et d'amitiés sincères, nous avons également droit à un brin de romance qui ne prend pas le dessus, mais qui finalement, ne fait que suivre ce que les Nornes avaient prédits de façon mystérieuse comme elle en ont l'habitude.

Chaque personnage apporte quelque chose au récit, aucun n'est là par le fruit du hasard, tout est pensé et calculé par les recherches titanesques de l'auteure que nous ne pouvons qu'admirer pour ce point qui, pour moi, rend le tout encore plus réaliste que si je passais mon temps devant un écran à regarder quelques épisodes de séries du genre. La plume de l'auteure devient rapidement une addiction, elle réussi à nous plonger très vite dans l'univers de Einarr et son peuple.

Nous avons droit aux bons et mauvais côtés, Màirie D. Heydge n'épargne pas les âmes sensibles, après tout, un chat est un chat, alors pour elle aussi, un chat restera un chat, elle ne fera pas dans la dentelle. Vous voulez du vikings, vous en aurez, vous voulez des sujets réels, vous les aurez, vous voulez du vrai, vous l'aurez. Pour ma part, je me suis laissée emporter dès les premières pages. Il est vrai que j'ai parfois eu un peu de mal avec certains mots utilisés, mais là aussi, le nécessaire est fait, tout est expliqué. Pour moi, un excellent premier opus qui a su me subjuguer du début à la fin tout en me faisant ressentir toute une kirielle d'émotions, parfois en peu de temps.

Vous voulez du vikings ? Cette saga est celle qui doit faire partie de vos prochaines lectures !