Critique de Yosushika258

“Le destin des runes” est sans aucun doute, l'un des services de presse que j'ai le plus apprécié découvrir, de par tout ce qui a été proposé dans ce roman. J'ai voyagé à travers un univers qui m'est totalement inconnu et qui m'a bouleversé mes émotions à tout point de vue.

S'il m'a fallut un peu de temps pour être emportée, une fois que ce fut le cas, Mairie D. Heydge a su me transporter jusqu'au bout ! Et si vous appréciez les histoires scandinaves, sur les vikings et la mythologie nordique, alors ce livre ne peut être que pour vous !

Je ne sais même pas par quoi commencer tellement il y aurait des choses à dire. Ce que l'on constate directement, ce sont les termes norvégiens qui sont présents tout au long. Bon, certes un peu compliqués à prononcer et rend parfois les textes un peu complexes mais grâce aux notes en bas de page, vous saurez de quoi il s'agit. Mais une fois qu'on les retrouve régulièrement, l'écriture vous paraîtra beaucoup plus fluide. de plus, vous trouverez un lexique, ainsi que quelques pages historiques qui vous donneront plus d'explications sur ce monde nordique.

Le livre regorge d'actions, de rebondissements, mais également de romance. Cela ne m'arrive pas souvent, mais là, j'avais très envie de voir deux des personnages que je préfère, se rapprocher. Il y a quelques passages avec des scènes sexuelles. Celles-ci sont détaillées, mais pour ma part, elles ne sont nullement dérangeantes ni choquantes. Toutefois, elles ne sont pas non plus nombreuses, mais il faut quand même le signaler que ces dernières sont présentes.

Par rapport aux thèmes principaux de l'histoire, il faut s'attendre à des passages un peu durs et difficiles, qui pourront peut-être heurter la sensibilité de certains lecteurs mais qui correspondent parfaitement à l'époque mis en avant dans le roman, notamment comme l'esclavage, les meurtres, la barbarie ou les viols.

Il y a beaucoup de sujets qui sont mis en avant tout au long de chaque page et qui apportent pas mal de profondeur et beaucoup de sens. Il y a le respect, l'honneur, la trahison, la manipulation, la confiance, le pardon, le soutien, l'amitié, la religion, la vengeance, la rédemption.

On sent que l'autrice nous fait part de ses connaissances, car malgré les parties fictives et imaginatives, on a l'impression que les événements, en particulier les tactiques de combats entre les différents navires semblent tellement réels et on s'y croirait au des descriptions qui sont données.

Il y a beaucoup de personnages, mais vous retiendrez surtout les principaux ou ceux qui reviennent le plus souvent. Et heureusement, un glossaire est à votre disposition pour que vous puissiez vous y retrouver. Pour ma part, il est très rare quand je m'attache à autant de persos à la fois. Ils sont tous très intéressants à découvrir. Et si l'on suit le compte Instagram de Mairie D. Heydge, vous pourrez apprendre à les connaître encore plus grâce à des fiches de personnages.

Personnellement, j'ai adoré Einarr, Iona, Unni, Thoralf, Alvadr, Thorolf, Lif, Astridr ainsi qu'Agnarr qui a su montré que les apparences peuvent être trompeuses. Mais c'est surtout le petit Gunnar qui a été mon plus gros coup de coeur. C'est un petit garçon avec beaucoup de caractère, mais très touchant et courageux.

Il y a des fins qui vous laissent un “waouh”, et dans le cas de celle de l'édition collector qui correspond au deuxième tome, c'est exactement ce que ça a fait car je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça, et j'ai adoré. Elle fait d'ailleurs partie de mes scènes coups de coeur de l'histoire. Surtout qu'elle concerne l'un de mes personnages préférés.

Pour terminer, comme je l'ai dit dès le début de cette chronique littéraire, ce roman a bouleversé mes émotions. A travers les personnages de Gunnar, Oddvakr, Snorri, Helga et Dagmar, il m'a fait sourire et rire à de nombreuses reprises. Mais il m'a également touché, ému et fait sortir les mouchoirs. Et c'est ce qui fait que pour ma part, j'ai autant apprécié ce livre et que j'espère que vous l'apprécierez tout autant que moi j'ai adoré. Et quand un roman arrive à vous faire ressentir toutes ces choses, pour moi, c'est le graal ultime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..