Critique de chouette_maman_bouquine

Il y a fort fort longtemps dans un royaume fort fort lointain vivaient les Norroenirs, un peuple nordique apparenté aux Vikings. Dans un de leurs villages vivent Einarr et sa famille qui aspirent à vivre dans la paix et la sérénité. Mais lorsqu'ils recueillent une jeune femme perdue après le massacre de tous les habitants de son village puis Agnarr le Sanguinaire qui a fui le fief de son cruel père, ils savent que leur tranquillité est terminée.

Bien que j'aie lu le premier tome il y a quelques années déjà, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Einarr dans le tout nouveau village qu'il a fondé. Nous sommes en l'an 867 dans le Rogaland, une province de la Norvège actuelle. le véritable intérêt de la saga réside dans cette immersion totale au coeur d'un peuple nordique, avec ses coutumes, ses croyances, sa vie quotidienne, sa gastronomie, ses liens aux autres peuples entrainant alliances, jalousies et trahisons, la place et l'importance de chacun dans le clan, hommes comme femmes.
Malgré quelques maladresses, la plume de l'autrice est fluide et nous entraîne facilement à sa suite dans les innombrables rebondissements qui attendent les protagonistes. Un lexique et des notes en bas de page nous permettent de ne pas nous perdre dans le vocabulaire propre à cette période et ce peuple.

J'aime vraiment beaucoup cette série qui m'apprend tellement de choses sur une époque et un peuple que je connais très mal. C'est tout simplement passionnant et je me réjouis de lire le tome 3 !