Critique de GaetanVanLauwe

Je me suis bien évadé du quotidien avec ce livre, j'ai passé un super moment et j'ai voyagé !

Pour cette critique réalisée dans le cadre de la Masse Critique, je tiens avant de développer le reste de mes propos à remercier le site Babelio et l'éditeur Libretto pour leur envoi et leur confiance. Maintenant passons à la critique honnête de cette oeuvre.

Commençons par la principale critique que j'ai à émettre sur ce récit : la pseudo-science et l'inexactitude scientifique. Thor Heyerdahl est un grand explorateur animé par une intuition : les pyramides des égyptiens et des peuples d'Amérique ont été érigés par les mêmes personnes, ou du moins des peuples affiliés. On retrouve des roseaux en Égypte, des roseaux en Amériques, des bateaux de roseau en Égypte, des bateaux de roseau en Amériques. Tilt, ça connecte, les égyptiens ont traversé l'atlantique sur un bateau de roseau. J'ai dû me renseigner par mes propres moyens sur la véracité des liens entre les peuples égyptiens et sud-américains. Même si ce livre reflète les propos de l'explorateur scientifique dans les années 1960-1970, j'aurais aimé un préambule ou des notes de bas de page de l'éditeur sur les avancées scientifiques sur ces thématiques et notamment les réfutations des théories de Thor Heyerdahl. Après avoir fait mes recherches sur le sujet à grand coup de wikipedia et d'autres sites les plus neutres possibles pour confirmer ou réfuter les intuitions de notre explorateur, j'ai survolé dans le livre certains passages où il expliquait ses théories.

Outre ses théories scientifiques j'ai passé un excellent moment en la compagnie de Thor et de toute son équipe. J'ai beaucoup aimé tous les récits sur les recherches documentaires, les nombreux voyages en avion, en bateau, les allers-retours autour du globe pour glaner du savoir, établir des théories et aussi constituer une équipe pour accompagner l'explorateur dans son aventure.

L'ensemble de ces voyages sont racontés avec peu de fioriture littéraires : l'auteur va droit au but mais sans oublier les petits détails qui font la vie. Ainsi il nous raconte les détails de ses voyages : la rage de dents du chef de la police locale, les galères administratives pour l'attribution de visas ou passeports, les rencontres avec les locaux, le quotidien de la fabrication du bateau, l'eau salée dans les cheveux lors de la traversée de l'atlantique et j'en passe. J'ai vraiment beaucoup aimé tous ces détails souvent absents des oeuvres de récit de voyage. Avec ces détails, j'étais aussi un compagnon de voyage de Thor !

J'ai vécu une belle aventure.