Critique de ondelune

Thor Heyerdahl prend la décision audacieuse de traverser l'Atlantique d'un seul tenant à bord d'un bateau construit avec du papyrus provenant du lac Tchad et reproduisant un modèle provenant des motifs sur les poteries et autres conservés au musée du Caire.

Cette expédition réunit un équipage international dans le but de prouver la probabilité d'un contact précoce entre les civilisations qui expliquerait les similitudes et les parallèles culturels des deux côtés de l'Atlantique. Bien que la première tentative se solde par un échec près des côtes sud-américaines, la seconde expédition - après la construction d'un bateau plus court et solide - parvient finalement, bien que laborieusement, jusqu'à la Barbade.

Le récit qui en résulte est très détaillé, voire excessivement dense, offrant peu de pauses. Je dois avouer qu'une présentation en grand format hardback - ou format beaux livres - avec des illustrations issues des documentaires aurait probablement rendu la lecture plus accessible. Cela ne m'a toutefois pas empêché de m'évader et d'apprendre pas mal de choses, car je ne connaissais pas ces fameuses expéditions, et c'est là l'essentiel.

Néanmoins, l'histoire captivante, surtout dans son contexte historique, mérite l'attention, et des documentaires disponibles sur YouTube ainsi que l'adaptation cinématographique de l'expédition Kon-Tiki (1947) peuvent offrir des compléments intéressants.

Par ailleurs, j'aime toujours autant les éditions libretto, et je remercie donc l'éditeur comme Babelio pour cet envoi, même si j'ai été un peu longue à rendre ma copie par manque de temps.