Critique de gill

En 1947, avec l'aventure du "Kon-Tiki" Thor Heyerdahl entrait dans la légende.
Il traverse alors le Pacifique, du Pérou aux îles Tuamotou, sur un radeau de balsa indien, pour prouver une possible expansion du peuplement des îles du Pacifique provenant de l'est et non-plus uniquement de l'Asie du sud-est comme il était admis jusque-là.
En 1969, il tente une nouvelle traversée, de l'Atlantique cette fois, sur "Râ" une embarcation traditionnelle égyptienne en papyrus mais après 5000 kilomètres de navigation, il fait malheureusement naufrage.
L'année suivante "Râ II", poussé par les vents et les courants marins, en bouclant son périple du Maroc jusqu'à la Barbade, tente à prouver, cette fois, une possible influence égyptienne sur les civilisations amérindiennes.
Cet ouvrage "Tigris" fait le récit de la troisième grande expédition de Thor Heyerdahl.
Il raconte près de 7000 kilomètres de navigation à bord d'un bateau semblable à ceux que l'homme construisit à l'aube de la civilisation, près de 5000 ans avant notre ère.
Cette embarcation de roseau, partie du confluent du Tigre et de l'Euphrate, va tenter de rallier Djibouti, mais l'Ethiopie, la Somalie et le Yémen en guerre lui interdiront de pénétrer en mer Rouge.
Thor Heyerdahl et ses compagnons, dans un geste de protestation symbolique, mettront le feu à leur bateau.
Ainsi se terminent six mois d'aventures au milieu des tempêtes, des requins, des pirates et des supertankers.
Avec ce formidable livre, Heyerdahl prouve qu'en plus d'être un marin exceptionnel, un scientifique audacieux et imaginatif, il était aussi un écrivain talentueux.