Critique de Marti94

Comme on le devine aisément "L'année du cinéma 1984" est une encyclopédie pour les amoureux du cinéma.
Ce livre assez volumineux fait un inventaire complet et chronologique des films sorties entre juillet 1983 et juin 1984.
Les présentations, les commentaires et entretiens sont signés par des journalistes, critiques de cinéma reconnus comme Danièle Heymann accompagnée d'Alain Lacombe, décédé depuis, avec la collaboration de Pierre Murat.
Aujourd'hui, on a la chance de retrouver Danièle Heymann et Pierre Murat le dimanche soir sur France inter au "Masque et la plume".
Cette année cinématographique à résonnance Orwelienne a été prolifique. Je retiendrais les films italiens qui m'ont marquée " Et vogue le navire" de Fellini et "Le bal" de Scola. Sans oublier "Tchao Pantin" de Berri ou "Prénom Carmen" de Godard, et tant d'autres…
C'est vrai qu'aujourd'hui on peut trouver beaucoup d'informations sur internet mais ce livre reste une encyclopédie de références et j'aime le voir trôner dans ma bibliothèque.