Critique de MarcoPolo85

"La Tentation" est un triptyque mi-carnet de voyage, mi-BD nous emmenant dans un coin que peu de voyageurs fréquentent : le Pakistan.
Renaud de Heyn, l'auteur, s'y est retrouvé en 1995, dans le cadre d'un périple commencé en Turquie et terminé en Chine.
Cherchant à oublier tous les préjugés que véhiculent l'Occident sur ce pays (où un terroriste semble rôder à chaque coin de rue), notre dessinateur belge va s'immerger dans ce monde où l'Islam est roi.
Les rencontres (entre hommes, bien entendu) seront des plus riches, l'hospitalité remarquable, et les échanges les plus fructueux qui soient.
Surtout, Renaud de Heyn va vouloir découvrir l'Islam, et toute la ferveur que l'on peut trouver autour de cette religion. Nombreuses sont les personnes qui vont le pousser à se convertir.
Pourquoi pas? Notre auteur va se la jouer hésitant. Eh oui! Si l'Islam disait la vérité?
De la religion, il va en manger voire même en souper. Mais, plutôt que d'arriver à l'overdose, il va poursuivre son voyage à la rencontre du peuple Kalash (encore non converti à l'Islam) pour avoir d'autres points de vue.
Dans des cadres paysagers remarquables, De Heyn va être en perpétuelle réflexion sur les religions, celle qu'il connait (le christianisme) et les autres. Y- trouvera-t-il réponses à sa quête?
Ce qu'on peut en retenir, en tout cas, c'est que le voyage est un moment important pour prendre du recul dans la vie.