Critique de Melanie084210

Un bel ouvrage ! Ce format BD se lit très rapidement mais peut être trop rapidement même, il y a de nombreuses informations complexes à intégrer et à comprendre. Je pense qu'une deuxième lecture est nécessaire pour saisir l'ensemble du message de l'auteur. le sujet est important et intéressant pour n'importe qui, c'est un bon moyen d'initié à ce sujet important.
Pour ceux qui sont moins à l'aise avec l'aspect scientifique, la vulgarisation est plutôt bonne, de bon dessin et bien expliquée.
Globalement c'est un bon livre et un bon moment, mais je trouve qu'il manque en profondeur et en scénario. A la fin du livre j'ai été déçue, déçue de ne pas avoir plus, plus d'explications, plus d'idées, plus de données pour le future, des pistes de ce qui peut arriver, ce qui devrait être fait. Je suis clairement resté sur ma fin. Les interlocuteurs sont nombreux et différents, et présent de chaque "côté" du problème, tout le monde a la parole, mais ce n'est parfois pas très claire à mon niveau d'ignorance de ces personnes.
Plus encore j'ai trouvé qu'il manquait de lien entre chaque nouvelle donnée, l'introduction d'un nouvel interlocuteur n'est pas scénarisée. Et parfois d'une page à l'autre, on change de sujet sans vraiment suivre la trame du sujet d'avant. Enfin on avance trop rapidement dans le temps sur les dernières pages, ce qui donne une impression bâclée.
Pour finir, c'était ma première BD depuis vraiment très longtemps, je n'en suis pas déçue et je chercherais forcément à en lire de nouveau sur ce sujet et d'autres.
Je conseille ce livre à toutes et à tous, et surtout à offrir et à partager pour sensibiliser.

Masse critique juin2022