La Boîte à Bulles (06/04/2022)
3.84/5   16 notes
L'alimentation figure en bonne position parmi les problématiques clés de notre société actuelle. De tout temps, le monde agricole a sélectionné ses semences pour améliorer sa production mais, depuis quelques décennies, des variétés sans cesse plus sophistiquées sont créées au service d'un productivisme effréné. Les technologies mécaniques, chimiques, biologiques ou génétiques, alliées à l'industrialisation, à la course perpétuelle au rendement nous ont conduit à un ... >Voir plus
Que lire après Semences sous influencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD est un documentaire militant qui traite principalement de la semence. Visiblement, celle-ci est à la base de ce qui pousse dans nos champs. C'est un sujet pour le moins vital que celui de notre patrimoine végétal.

Or, les cultivateurs se sont tournés vers l'industrie chimiques afin d'augmenter le rendement. le phénomène actuel est la surexploitation de nos ressources qui peuvent d'ailleurs mener à la destruction de notre monde et l'effondrement de notre civilisation. Bref, c'est le créneau de ce récit qui ne manque pas d'arguments. On voit par exemple les effets de la déforestation sur le réchauffement climatique.

Là, ce qui est en cause, c'est plutôt la diversité des variétés cultivées qui diminue drastiquement. Or, cette variété assure un équilibre biologique à la Nature.

On va remonter jusqu'à la Préhistoire où l'homme a commencé à domestiquer les végétaux en produisant l'agriculture afin de se nourrir. Il y a eu un choix dans les plantes et les graines à produire. L'homme a sélectionné les plus belles céréales. Bref, on exploite les sols depuis plus de 10.000 ans.

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on a assisté à une politique du rendement afin de vaincre les famines dans le monde. Il a fallu l'aide de la science et notamment des pesticides pour venir à bout des parasites et des maladies. Cela s'est transformé en une dépendance aux produits chimiques qui profitent à de grosses multinationales comme Monsanto.

La BD va surtout remettre en cause un catalogue officiel des espèces et des variétés de plantes qui impose des lois qui vont en faveur du productivisme au détriment de la variété des plantes cultivées.

J'ai bien aimé le début mais un peu moins la seconde partie qui semble être un bras de fer entre les institutions européennes et une avocate de la cause des cultivateurs souhaitant produire à l'ancienne les variétés. Il faut dire également qu'entre agriculteurs, ils sont assez partagés. En effet, les avantages sont considérés par la plupart comme supérieurs aux risques.

Qu'importe, le combat contre la législation européenne (et ses lobbies des groupes agrochimiques) continue de plus belle car celle-ci met les variétés anciennes dans l'illégalité ce qui entraîne un affaiblissement de la diversité génétique des cultures. Pour une fois, cela se terminera plutôt bien. Reste à savoir si cela changera les choses sur le long terme car il y a encore du boulot.

Une BD qui s'inscrit dans la thématique actuelle en faveur de la biodiversité. Elle est utile pour comprendre les véritables enjeux qui se jouent actuellement car il est vrai que le sujet des semences n'est pas très connu du grand public. Bref, c'est un retour à la terre.
Si les semences ont depuis toujours fait l'objet de sélection, l'industrie s'applique désormais à créer des variétés, dans une course effrénée au productivisme et au contrôle de leur utilisation. Depuis quelques temps, un mouvement de résistance s'est mis en branle pour le droit d'usage des semences anciennes. Renaud de Heyn a enquêté… depuis le néolithique.
(...)
Documentaire exceptionnel qui expose très simplement, mais avec force précisions, les enjeux du combat pour le droit d'utiliser des semences anciennes.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Un livre qui tombe à point nommé en ces jours de gronde de cultivateurs.
Un exposé très technique sur les dérives de la culture à l'ancienne peu à peu remplacée par celle dite moderne; pour plus de stabilité et de rentabilité, l'Europe et les lobbyistes se disputant le gâteau.
Dommage qu'il n'y ai pas un volet médical sur les effets néfastes des manipulations génétiques sir les céréales depuis de nombreuses années entraînant allergies et intolérances alimentaires de plus en plus nombreuses.
Un petit espoir dans les dernières pages, courage et merci à tous ceux qui participent à bien nous nourrir.
Un bel ouvrage ! Ce format BD se lit très rapidement mais peut être trop rapidement même, il y a de nombreuses informations complexes à intégrer et à comprendre. Je pense qu'une deuxième lecture est nécessaire pour saisir l'ensemble du message de l'auteur. le sujet est important et intéressant pour n'importe qui, c'est un bon moyen d'initié à ce sujet important.
Pour ceux qui sont moins à l'aise avec l'aspect scientifique, la vulgarisation est plutôt bonne, de bon dessin et bien expliquée.
Globalement c'est un bon livre et un bon moment, mais je trouve qu'il manque en profondeur et en scénario. A la fin du livre j'ai été déçue, déçue de ne pas avoir plus, plus d'explications, plus d'idées, plus de données pour le future, des pistes de ce qui peut arriver, ce qui devrait être fait. Je suis clairement resté sur ma fin. Les interlocuteurs sont nombreux et différents, et présent de chaque "côté" du problème, tout le monde a la parole, mais ce n'est parfois pas très claire à mon niveau d'ignorance de ces personnes.
Plus encore j'ai trouvé qu'il manquait de lien entre chaque nouvelle donnée, l'introduction d'un nouvel interlocuteur n'est pas scénarisée. Et parfois d'une page à l'autre, on change de sujet sans vraiment suivre la trame du sujet d'avant. Enfin on avance trop rapidement dans le temps sur les dernières pages, ce qui donne une impression bâclée.
Pour finir, c'était ma première BD depuis vraiment très longtemps, je n'en suis pas déçue et je chercherais forcément à en lire de nouveau sur ce sujet et d'autres.
Je conseille ce livre à toutes et à tous, et surtout à offrir et à partager pour sensibiliser.

Masse critique juin2022
Ce documentaire graphique sur l'histoire des semences agricoles est très très intéressant...
Il se lit vite, mais est très dense en informations... je pense même qu'il faut le lire plusieurs fois pour intégrer et digérer tout son contenu..

Ce travail de vulgarisation et d'information sur la sélection, la multiplication et la distribution des semences, ainsi que leurs évolutions, est très bien fait et bien documenté..
On apprend beaucoup de choses en lisant cette BD... vraiment beaucoup, on passe par beaucoup d'émotion différentes voir contradictoires..

Le point de vue sont variés, de même que les différents acteurs mis en scène... chercheurs, institutions nationales ou européennes, paysans chercheurs en biodiversité, lobbyistes pour les grosses compagnies..

L'auteur nous en apprend beaucoup, mais arrive quand même à introduire des notes plus humaines et même poétiques dans son propos...
Cette BD est vraiment créé comme un documentaire télévisuelle..
Mon seul bémol est plutôt sur la forme, le dessin est parfois assez flou je dirais, un peu dur à saisir, ce n'est pas forcément un style graphique auquel j'adhère, mais c'est personnel..

Au final je conseille fortement la lecture de cet ouvrage, très éclairant sur une situation qui est en lien direct avec notre avenir sur la planète... notre relation avec la terre, le végétal et la manière dont on l'exploite pour notre survie...

critiques presse (1)
ActuaBD
25 août 2022
Un docu-reportage clair et édifiant sur ces manipulations génétiques, dont la forme laisse cependant à désirer.
Entrez dans l'univers impitoyable des semences, enjeu de pouvoir et de contrôle de la production agricole par les multinationales.
Pour être autorisées à la vente, les nouvelles variétés de plantes cultivées, à partir de 1949, doivent être obligatoirement inscrites au catalogue.
L'Etat souhaite développer l'agriculture moderne en garantissant la productivité et la qualité des semences homologuées.
L'industrie agrochimique est devenue toute puissante dans le secteur de la semence.