Critique de PrettyYoungCat

Peter Jacobs, un Blanc, journaliste indépendant expatrié depuis vingt ans à Londres, décide de revenir sur sa terre natale, l'Afrique du Sud.
Nous sommes en 2010, soit une quinzaine d'années après la fin de l'apartheid.

Ce qui pousse Peter à regagner Alfredville, son patelin d'origine, ce n'est pas la nostalgie, mais bien le meurtre de Désirée, sa cousine. Celle-ci, perdue de vue depuis nombre d'années, mais dont il avait des nouvelles via sa mère restée au pays, a pour assassin présumé Hector Williams, son époux, flic et noir de son état... Peter voit là l'occasion de faire un bon papier, en dressant un portrait sociétal sur la symbolique à portée raciale de ce meurtre dans une Afrique du Sud qui peine à créer une véritable unité entre les peuples.
Mais Peter va progressivement se voir engluer dans cette histoire qui le dépasse et surtout, qui prendra une tournure inattendue et nettement plus personnelle...

Peter est le narrateur de cette histoire dont les chapitres s'écrivent à la manière d'un journal. le ton est décontracté et il y transpire un certain humour. C'est véritablement plaisant à lire et l'enquête journalistique sur ce meurtre vient attiser notre intérêt, d'autant que l'on va de révélations en révélations.
On quitte petit à petit ce ton plutôt badin pour une tension allant crescendo, jusqu'au final, aussi théâtral que dramatique...

Le mélange des genres m'a beaucoup plu. On oscille entre une certaine légèreté et une vraie profondeur; entre enquête criminelle et chronique douce-amère; entre regard distancié sur les tensions raciales encore prégnantes et l'immersion dans l'intimité des protagonistes sous l'oeil souvent ironique de son narrateur; sans oublier l'émotion très présente à la fin.

Une belle lecture d'été, dans la moiteur torride de l'Afrique du Sud, qui se lit avec facilité et plaisir, sans sonner creux.