AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BobPolar


Floride. Miami. le même jour un shriner (membre d'une société maçonnique nord-américaine) disparaît et le corps du président de l'Office du tourisme est retrouvé dans une valise flottant sur les flots. le meurtre est revendiqué par un obscur groupuscule Las Noches de Diciembre. le détective Brian Keyes, ancien journaliste du Miami Sun, va avoir du fil à tordre et retordre...

Ce roman entre dans le cadre de mes lectures spéciales balnéaires. Spéciales parce que ce sont des auteurs et des oeuvres indispensables que je ne prends pas le temps de lire le reste de l'année. Balnéaires parce que... balnéaires.

Ca y est ! Voici ma première expérience hiaasenienne. J'ai déjà flashé pour le désopilant duo composé de Serge et Coleman mis en scène par Tim Dorsey et, assistant à un échange virulent mais surtout amical entre deux connaisseurs (lire les chroniques de Yan) des troubles mentaux et du déconnage floridien, je me devais de pénétrer dans l'univers loufoque et édifiant de Carl Hiaasen.

Décidément, la péninsule est en effervescence. Les touristes affluent – dont une escouade de shriners bikers – et des événements morbides se produisent. L'auteur se penche sur ce quatuor de dingos – le sont-ils vraiment ? - qui va semer la panique en se réclamant – avec meurtres à l'appui – révolutionnaires écologiques. La Floride doit retrouver toute sa splendeur naturelle. Autant dire que les promoteurs rapaces sont visés ainsi que le très impliqué et zélé directeur de l'Office du tourisme. Présenter ces extrémistes aux motivations insondables c'est un peu décrire des résidents d'un asile psychiatrique lâchés dans la nature. Il y a cet indien qui remâche toujours les exactions subies par son peuple durant la colonisation et les guerres séminoles, ce gaillard black champion de football américain « aux bras comme des troncs de séquoia » souvent bien bien défoncé, ce cubain qui vomit sur Castro (et les siens) et El Fuego, le meneur, qui programme, dirige et met en oeuvre la conspiration. Ce dernier ne fait pas les choses comme le pékin moyen, il a la cougourde qui enfle et semble doté d'une imagination sans borne – c'est un perfectionniste. Ces opérations chocs surprennent les forces de police et le détective Keyes, aidé par les shriners, tourne en bourrique. Lorsqu'il apprend que son ancien collègue du Miami Sun ne donne plus de signe de vie il a enfin un indice.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/08/la-revolution-vous-salue-bien.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}