AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Il y 'a des gens qui cherchent partout des Mirza ♫, des Youki ♫, des Rantanplan, des Milou ; Homer et Elsie ne cherchent pas Albert , et pour cause, il est sur la banquette arrière .
Il y a des êtres qui "adoptent un mec.com ", des chiens , des chats , des trente millions d'amis... Homer et Elsie n'ont rien adopté du tout, on leur a offert Albert , en cadeau de mariage .
Vous dire qu' Homer est enchanté par ce cadeau serait mentir . Car ce cadeau est encombrant , premièrement parce qu' Albert est un alligator et qu'il grandit et deuxièmement parce que ce cadeau vient du premier (et unique !) amour d'Elsie : Buddy .
Homer aimerait bien , accessoirement (!), qu'Elsie se souvienne que c'est avec lui qu'elle est mariée . D 'ailleurs, ce serait mieux aussi si elle l'aimait ...
Alors, parce que cette fois "s'en est trop!", Albert pose un ultimatum à Elsie. C'est lui ou Albert ! L'alligator devra rejoindre sa région d'origine , la Floride ...Et les voilà partis en voiture tous les trois , traversant l'Amérique des années 1930 , la grande Dépression, un tournage de film, les rencontres avec 2 écrivains célèbres, une échappée en bateau et une autre en avion ...
Mais c'est aussi parti pour le complétement "barré", le loufoque, l' invraisemblable et le carrément à l'ouest ... Car l'auteur mélange les souvenirs de ses parents (les véritables Homer et Elsie), avec de l'invention pure .
Ce voyage conté ,aurait pu être une énorme partie de plaisir et de sourires mais m'a ennuyé plus d'une fois. Je n'ai pas adhéré au grain de folie de l'auteur et me suis méfiée dés que j'ai vu le bandeau publicitaire sur la couverture :"recommandé par Puértolas (que je n'apprécie pas pour les mêmes raisons ...)
Je n'ai pas "cru" à ce couple , dont les ressorts psychologiques sont si superficiellement abordés par l'auteur : Elsie, parce que j'ai eu envie de la claquer tout du long, pour son égocentrisme, son entêtement , sa bêtise et son "mari -carpette", aveuglé par l'amour .
Je n'ai pas adhéré une seule seconde à la personnalité d'Albert bien trop gentil pour un alligator . [ Je signale au passage que ces bestioles bouffent même leurs petits ...Je hais les reptiles ...Qu'Albert me pardonne ! Surtout qu'il me pardonne !!!! "PAS BOUGER " LE CROCO !!!
Reste une jolie idée (qui aurait été plus intéressante si l'auteur s'était concentré sur l'aspect historique des années 30), une TRES jolie couverture , et un titre intriguant .

Je remercie Babélio et les éditions Mosaïc (qui n'en finissent plus de me surprendre par leurs choix éditoriaux audacieux et diversifiés ) , pour ce cadeau d'été .

Ps: je les remercie aussi , [ BEAUCOUP!] , pour ne pas avoir ajouté au cadeau qu'était ce roman , un cousin d'Albert grandeur nature ...Les Albert , je les tolère près de moi, en bonbons gélatineux uniquement ...
[ Love à tous les trente millions d'amis dans leur habitat naturel ...]
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}