Critique de Shambala

J'ai le plaisir de vous présenter Albert. Il ferait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Albert, effectivement, est un alligator, offert à Elsie en cadeau de mariage par son amour de jeunesse. Amour de jeunesse parti faire carrière à New York … Par dépit ? Par pari, Elsie épouse Homer, mineur dans le Colorado. Contre toute attente, Albert grandit. Et le jour où il arrache un morceau du pantalon d'Homer, ce dernier lui demande de choisir entre l'alligator et lui.
Après une nuit de réflexion, quand même, Elsie consent à se séparer d'Albert, à condition de le ramener chez lui, en Floride. Et voilà Elsie, Homer et Albert en partance pour un grand périple vers le sud, accompagnés d'un coq qui s'est lié d'amitié pour eux. Ils vont rencontrer des bandits, des ouvriers en grève, un milliardaire impotent… Les personnages sont à l'image de cette aventure : Elsie est égoïste, personnelle, et traite son mari avec une méchanceté naïve. Homer est un brave homme, d'une patience d'ange avec son épouse qu'il adore. C'est loufoque, déjanté, à prendre au deuxième degré évidemment. Les photographies anciennes donnent un côté réaliste à cette folle histoire.
Je suis surprise de constater que ce livre attire plein de mauvaises critiques. Mais j'ai bien aimé cet Albert, et j'ai passé un très bon moment ! Il me fallait juste ce genre de roman après une succession de lectures tragiques.