AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome comprend les épisodes 7 à 12, initialement parus en 2013 (à un rythme de parution bimensuel), tous écrits par Jonathan Hickman, dessinés et encrés par Dustin Weaver (épisodes 7 à 9) et Mike Deodato (épisodes 10 & 11). La mise en couleurs est réalisée par Justin Ponsor (épisodes 7 à 9), puis par Frank Martin. Il est indispensable d'avoir commencé la série par le premier tome.

La première séquence montre des stations nodales du réseau transdimensionnel "Superflow" en train d'exploser, délitant ainsi la cohérence du réseau. le Tuteur (Caretaker) du nexus de ce réseau meurt en même temps que la station est détruite. Sur Terre, Nightmask (Adam) s'éveille, alors qu'il se produit un événement blanc (White Event). Cette explosion a impacté la Terre dans un lycée des États-Unis. Une équipe des Avengers se rend sur place et découvre l'individu qui a reçu le Starbrand (un système de défense planétaire). Elle est composée de Captain America, Thor, Captain Marvel (Carol Danvers), Hyperion (Marcus), Captain Universe (Tamara Devoux), Hulk, Iron Man et Nightmask.

Par la suite, les Avengers doivent intervenir sur les sites où Ex Nihilo a envoyé des bombes pour créer une conscience pour la Terre : en Croatie, dans la Terre Sauvage (Savage Land), en Inde, au Japon, en Australie et au Canada. La prise en charge des créatures qui apparaissent devient vite épineuse.

Enfin, Shang Chi effectue une mission d'espionnage à Macao : découvrir à qui l'AIM veut vendre sa nouvelle arme secrète. Il est assisté par Carol Danvers, Sam Guthrie, Roberto da Costa, Natasha Romanova et Jessica Drew.

Ceux qui ont lu les 2 précédentes séries d'Hickman (Fantastic Four et Secret Warriors) savent qu'il conçoit des intrigues de très grande envergure, ayant de nombreuses ramifications et qu'il faut du temps pour que le lecteur perçoive l'étendue des perspectives. Armé de cet avertissement, il ne reste plus qu'au lecteur à se laisser porter par ces 3 mystères plus ou moins reliés entre eux : Starbrand, l'étrange décision de création de Nihilo, et la mission de Shang Chi.

Pris un par un, ces événements apportent leur lot de mystère, d'action et de merveilleux, immergé dans le riche univers partagé Marvel. Il faut être bien accroché pour suivre l'entrée en matière (ce réseau Superflow) relevant de la science-fiction échevelée, sans conséquence immédiate sur le reste du récit. La suite décoiffe franchement. Hickman utilise un concept datant de 1986, quand Marvel avait décidé de créer un univers différent, avec de nouveaux superhéros plus "réalistes" : le New Universe. La première série lancée dans ce nouvel univers fut Star Brand de Jim Shooter et John Romita junior. Soit le lecteur connaît cette continuité et il peut apprécier toute la saveur de l'adjectif "last" du titre, ainsi que le renouvellement du personnage Nightmask (sa recréation totale pour être honnête). Soit il ne connaît pas le New Universe, et il découvre un concept ébouriffant : un système de défense planétaire confié à un être humain. L'intervention en Croatie permet de raccrocher l'intrigue à celle des Jardiniers (Gardeners) dont fait partie Ex Nihilo. Elle est complétée par une autre intervention au Canada, pour laquelle Hickman va piocher des personnages secondaires de la série Alpha Flight, dans une configuration d'équipe dérivée Beta Flight (composée de Wendigo, Valodator, Kingdom et Boxx). La dernière partie permet de revenir sur cette île indépendante sur laquelle l'AIM a institué un état souverain.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, Hickman réussit à intégrer quelques moments consacrés à un ou deux personnages. Contre toute attente, il n'éprouve aucune difficulté à rendre Shang Chi intéressant, compétent et terriblement efficace. Carol Danvers ressort également pour son expérience de terrain. Hulk, Thor et Hyperion brillent par leur force physique. Hyperion a droit à une séquence pour exprimer sa motivation. Si l'intrigue prime dans la narration, les personnages ne sont pas réduits à de simple porte-costume de superhéros interchangeables.

Le lien avec la série New Avengers est assez discret, mais bien présent. Dans une scène relevant à nouveau de la science-fiction, 2 personnages se retrouvent enfermés dans la sphère Dyson, construite par les Illuminati, pour parer à la menace de destruction de la Terre.

Au total, il y a 18 Avengers qui apparaissent dans ces 5 épisodes, les dessinateurs ont donc fort à faire pour caser tout le monde, conserver une apparence cohérente du début jusqu'à la fin et rendre compte de l'ampleur des événements. Dustin Weaver et Mike Deodato s'en tirent très bien, chacun avec leurs spécificités. Alors que la destruction des stations nodales du Superflow semble un peu conceptuelle, Weaver propose des dessins à teinte dominante rouge et bleu qui arrivent parfaitement à rendre visuel cette séquence des plus mystérieuses. Il rend chaque intervention musclée des Avengers intéressante et mémorable, avec une mise en scène taillée au cordeau qui permet à chaque personnage d'avoir sa place, et des explosions de pouvoir intenses et époustouflantes. Mike Deodato ramène l'histoire dans un monde plus réaliste, parfaitement adapté à l'intrigue. Ses dessins participent également grandement à rendre Shang Chi crédible et efficace.

Pour pouvoir apprécier ce deuxième tome des Avengers d'Hickman, il faut impérativement avoir commencé par le premier tome, et il vaut mieux être familier de l'univers partagé Marvel. le lecteur doit accepter qu'Hickman a conçu un récit de très grande ampleur pour lequel chaque épisode apporte un pierre à l'édifice. Il prend soin de faire en sorte qu'il y ait une histoire qui forme une unité en 1 ou 2 épisodes, mais qui ne se suffit pour autant pas à elle-même. Elle forme une unité dans la mesure où elle se concentre sur 1 événement principal (Starbrand, catalyse de la conscience de la Terre ou mission à Macao). Elle ne se suffit pas à elle-même dans la mesure où elle est dépendante des épisodes précédents et elle prépare les suivants pour cette intrigue massive. Hickman bénéficie de 2 très bons dessinateurs qui savent donner une unité à tous ces éléments, créer des images mémorables, et rester lisibles malgré la masse d'informations et de concepts à faire passer.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}