Critique de BazaR

Pavlik m'avait bien prévenu : Jonathan Hickman prend son temps pour coudre son histoire mais, une fois les éléments assemblés, c'est exceptionnel.

Ma critique se limite ici à la minisérie Infinity. Bien qu'elle puisse se lire indépendamment, l'éditeur conseille de l'associer aux tomes Avenger vol.4 et New Avengers vol.2 dans un ordre de lecture où l'on passe sans arrêt d'un volume à l'autre. C'est ce que j'ai fait (je crois d'ailleurs que, depuis, Panini a édité un volume complet regroupant l'ensemble des épisodes).

Donc, ça y est ! On est entré dans le vif du sujet. le moins que l'on puisse dire, c'est que Hickman n'épargne pas le multivers Marvel en terme de menaces. Il y en a trois, d'un niveau de dangerosité exponentiel, la « moins » léthale étant déjà équivalente à une extinction planétaire. Rangées en ordre croissant :
1) Thanos et ses hordes de dingues de la Mort envahissent la Terre, profitant du départ des Avengers dans l'espace. Hanos veut avant tout retrouver son fils et l'éliminer. Comment un adorateur de la mort tel que lui pourrait accepter de donner la vie ? Logique.
2) Les Bâtisseurs, race la plus ancienne de l'univers qui a donné naissance à la plupart des mondes connus, déploie son immense armada et balaie tous les systèmes sur son passage. Leur but final : anéantir la Terre à cause de la menace 3Z Les plus puissants empires connus – Kree, Skrull, Shi'ar, Broods, et même Annihilus (j'aurais vécu pour lire ça !) – réalisent l'union sacrée pour s'opposer à eux et prennent une bonne fessée. Venus les rejoindre pour servir de chair à canon, les Avengers prennent la tête de la résistance.
3) Les univers parallèles s'entrechoquent et se détruisent. C'est carrément le Multivers qui est menacé. Et la Terre est évidemment le pivot de cette destruction ultime. Comparé à cela, les Bâtisseurs ne sont qu'une anecdote.

Plus cosmique que ça, tu meurs. Hickman n'a pas le temps de s'atermoyer sur les sentiments des uns et des autres : les êtres pensant meurent par millions, les univers même disparaissent. le rôle des Avengers réside avant tout dans l'espoir qu'ils finissent par incarner face à ces Bâtisseurs. Jamais ils ne plient, jamais ils ne désespèrent. Leur faiblesse relative leur a permis de développer au fil des décennies des tactiques du faible face au fort dont les arrogants empires sont démunis. le rôle des New Avengers est de résister à Thanos, incident malvenu car il les éloigne de leur préoccupation principale qui est « gérer » la menace 3.

Donc guerre, bataille, et peu d'approfondissement des personnages noyés dans l'action (à quelques exceptions près). C'est efficace, effrayant, on se sent tout petit. Certaines scènes sont magnifiques de signification comme lorsque le marteau de Thor transperce un Bâtisseur.

Une question demeure : pourquoi les puissances cosmiques comme Galactus, les Célestes, etc. n'interviennent-elles pas dans ce galimatias qui les menace tout autant ?