AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jim Cheung (Illustrateur)Mike Deodato Jr (Illustrateur)Stefano Caselli (Illustrateur)Leinil Francis Yu (Illustrateur)
EAN : 9780785184232
592 pages
MARVEL - US (23/09/2014)
4.39/5   9 notes
Résumé :
To save the world from ever-greater dangers, the Avengers got bigger. Yet when the oldest race in the universe marks Earth for destruction, it's time for Captain America to think grander still. As the most powerful Avengers team ever assembled heads into space to join an intergalactic alliance against the ancient Builders, an old enemy deems their home unprotected. Thanos, the Mad Titan, unleashes his forces on Earth in the latest chapter of his endless quest for de... >Voir plus
Que lire après InfinityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pavlik m'avait bien prévenu : Jonathan Hickman prend son temps pour coudre son histoire mais, une fois les éléments assemblés, c'est exceptionnel.

Ma critique se limite ici à la minisérie Infinity. Bien qu'elle puisse se lire indépendamment, l'éditeur conseille de l'associer aux tomes Avenger vol.4 et New Avengers vol.2 dans un ordre de lecture où l'on passe sans arrêt d'un volume à l'autre. C'est ce que j'ai fait (je crois d'ailleurs que, depuis, Panini a édité un volume complet regroupant l'ensemble des épisodes).

Donc, ça y est ! On est entré dans le vif du sujet. le moins que l'on puisse dire, c'est que Hickman n'épargne pas le multivers Marvel en terme de menaces. Il y en a trois, d'un niveau de dangerosité exponentiel, la « moins » léthale étant déjà équivalente à une extinction planétaire. Rangées en ordre croissant :
1) Thanos et ses hordes de dingues de la Mort envahissent la Terre, profitant du départ des Avengers dans l'espace. Hanos veut avant tout retrouver son fils et l'éliminer. Comment un adorateur de la mort tel que lui pourrait accepter de donner la vie ? Logique.
2) Les Bâtisseurs, race la plus ancienne de l'univers qui a donné naissance à la plupart des mondes connus, déploie son immense armada et balaie tous les systèmes sur son passage. Leur but final : anéantir la Terre à cause de la menace 3Z Les plus puissants empires connus – Kree, Skrull, Shi'ar, Broods, et même Annihilus (j'aurais vécu pour lire ça !) – réalisent l'union sacrée pour s'opposer à eux et prennent une bonne fessée. Venus les rejoindre pour servir de chair à canon, les Avengers prennent la tête de la résistance.
3) Les univers parallèles s'entrechoquent et se détruisent. C'est carrément le Multivers qui est menacé. Et la Terre est évidemment le pivot de cette destruction ultime. Comparé à cela, les Bâtisseurs ne sont qu'une anecdote.

Plus cosmique que ça, tu meurs. Hickman n'a pas le temps de s'atermoyer sur les sentiments des uns et des autres : les êtres pensant meurent par millions, les univers même disparaissent. le rôle des Avengers réside avant tout dans l'espoir qu'ils finissent par incarner face à ces Bâtisseurs. Jamais ils ne plient, jamais ils ne désespèrent. Leur faiblesse relative leur a permis de développer au fil des décennies des tactiques du faible face au fort dont les arrogants empires sont démunis. le rôle des New Avengers est de résister à Thanos, incident malvenu car il les éloigne de leur préoccupation principale qui est « gérer » la menace 3.

Donc guerre, bataille, et peu d'approfondissement des personnages noyés dans l'action (à quelques exceptions près). C'est efficace, effrayant, on se sent tout petit. Certaines scènes sont magnifiques de signification comme lorsque le marteau de Thor transperce un Bâtisseur.

Une question demeure : pourquoi les puissances cosmiques comme Galactus, les Célestes, etc. n'interviennent-elles pas dans ce galimatias qui les menace tout autant ?
Commenter  J’apprécie          292
Ce tome comprend "Infinity" 1 à 6, "Avengers" 14 à 23, "New Avengers 7 à 12" et "Against the tide" 1 & 2. Il existe une édition en 2 tomes réalisée par Panini, en anglais. Il est indispensable d'avoir lu les tomes précédents des 2 séries "Avengers" et "New Avengers" pour espérer comprendre tous les enjeux. La lecture de "Thanos rising" (de Jason Aaron & Simone Bianchi) est également recommandée au préalable.

Le tome commence par une double page remplie à ras bord de photos d'identité des différents personnages (avec leur nom en dessous) : les Illuminati (au nombre de 7), les Avengers (au nombre de 20), le Cull Obsidian, les Builders, les X-Men (au nombre de 8), la Garde Impériale Shi'Ar, le Concile Galactique, les Inhumains, 2 Gardiens de la Galaxie, 2 Spaceknights de Galador, et encore une vingtaine de personnages divers. Il y a une courte page de rappel sur la dernière Incursion (voir la série "New Avengers").

Black Panther et Namor se font face pour essayer de trouver un compromis satisfaisant avant que leurs nations ne se lancent dans un conflit armé. Puis T'Challa fait le point avec Reed Richards sur la construction de leur nouvelle arme de destruction massive. L'une des bombes génétiques d'Ex Nihilo (voir la série "Avengers") explose en Inde et donne naissance à une race très étrange qui lance un signal à travers le monde. Les Avengers interviennent à Perth en Australie pour contrer un autre groupe généré par une bombe d'Ex Nihilo. L'AIM perd le contrôle de celle sur leur île. Loin dans l'univers, un Builder capte le signal issu d'Inde. À bord de la base spatiale du SWORD, Abigail Brand constate l'irruption d'une flotte extraterrestre à proximité de la Terre. Star Brand prend des leçons auprès de Nightmask. Galador (la planète de Rom) est envahie. Au bout d'une bonne centaine de pages, l'Ordre Noir (Cull Obsidian) se manifeste, Thanos n'est pas loin.

En 2013, dans le cadre de l'opération "Marvel NOW!", Jonathan Hickman (scénariste) prend le contrôle des 2 principales séries Avengers, avec Avengers world et Everything dies. La minisérie "Infinity" est également écrite par Hickman et s'insère dans ces 2 séries Avengers. le présent tome est donc une continuation directe de ces 2 séries, intégrant une histoire supplémentaire, celle liée à Thanos. Il faut garder à l'esprit que "Infinity" ne correspond qu'à 6 épisodes sur les 22 écrits par Hickman (avec l'aide Nick Spencer pour les épisodes 14 à 17 d'Avengers), soit un petit tiers du récit. Avec cette précision en tête, le lecteur comprend que la lecture de tous les épisodes précédents de la série "Avengers" (1 à 13) et de la série "New Avengers" (1 à 6) est indispensable.

En réalité, ce recueil développe plusieurs intrigues : (1) celle des Builders issue de la série Avengers, (2) celle des Incursions issue de la série New Avengers, (3) celle de Thanos, et (4) celle du conflit entre Atlantis et le Wakanda issue de New Avengers. À côté de ça la poignée de pages consacrées à Star Brand fait figure d'intrigue très secondaire. Ce recueil remet tous les épisodes dans l'ordre de parution pour une histoire très dense et très copieuse (environ 600 pages). Très concrètement, Hickman poursuit les intrigues des 2 séries Avengers, ajoute celle de Thanos et sème les graines d'intrigues à venir pour la suite des 2 séries Avengers. La série "Avengers" étant bimensuelle, tous ces épisodes sont parus dans une période de 6 mois. le lecteur peut facilement imaginer qu'Hickman a dû concevoir des diagrammes complexes pour s'assurer de quel personnage se trouve à quel endroit dans quelle situation, pour chacune des séries, avec un contrôle de cohérence assuré par les responsables éditoriaux, afin d'éviter toute erreur de cohérence (il en subsiste quand même une ou deux dont une grosse, Star Brand détruisant des vaisseaux spatiaux, avant d'être libéré).

L'attention du lecteur est donc fortement sollicitée pour suivre toutes les intrigues menées en parallèle. En particulier il doit avoir en mémoire les événements des épisodes précédents. Il doit également être capable de reconnaître 80% des personnages au premier coup d'oeil. le récit est très rapide, de très grande envergure, avec une distribution pléthorique. À condition de remplir ces conditions et de disposer d'une bonne mémoire (parce qu'un récit de 600 pages, c'est énormément d'informations), le lecteur plonge dans un récit mêlant science-fiction de type space-opéra et superhéros, parfaitement maîtrisé, avec un souffle épique exceptionnel, des concepts qui décoiffent, des enjeux originaux et superhéros mis à rude épreuve.

Bien sûr, l'intrigue (ou plutôt les intrigues) prime sur tous les autres aspects de la narration, mais Hickman réussit quand même à assurer plus que le minimum pour les personnages. Ils ne se résument pas tous à simplement un joli costume et un nom exotique. Il existe des scènes de transition dans lesquels la personnalité de certains peut s'exprimer, parfois même avec une touche d'humour (le sarcasme sur les couches culottes de Manifold). Ainsi Thor a droit à une réplique remplie d'ironie dans laquelle il relate qu'Odin dit souvent qu'il faut éduquer les enfants (plutôt savoureux lorsque l'on se souvient qu'Odin a créé la personnalité de Donald Blake pour éduquer Thor, son fils). Il est assez amusant également de voir Ex Nihilo transformer son Oméga en un A pour Avengers.

Le lecteur bien immergé dans la continuité Marvel (à la fois de la fin d'année 2013, mais aussi plus ancienne) pourra apprécier à sa juste valeur le travail de détails réalisé par Hickman. Cela va d'Iron Man évoquant sa participation aux Gardiens de la Galaxie (voir Cosmic Avengers), à l'évocation de Galador (planète de Rom), en passant par Abigail Brand et Sydrew (voir No time to breathe).

Outre 1 ou 2 hiatus chronologique, Hickman éprouve également quelques difficultés à étoffer le combat stellaire contre la flotte d'extraterrestres de tous horizons. Ces derniers constituent une chair à canon sans visage et sans identité, une armada hostile, sans grande personnalité, un ennemi générique. Il reprend également le schéma artificiel de Thanos arrivant dans l'orbite de la Terre avec sa propre flottille d'invasion, pas forcément justifiée au vu de ses objectifs (comme Starlin dans Avengers vs. Thanos, dans les années 1970). le lecteur ayant réussi à tout assimiler tiquera un peu sur l'intervention un peu trop providentielle de Star Brand, ou sur la disparition inexpliquée de Captain Universe (Tamara Devoux), au cours de l'intrigue. Ces défauts restent des points de détails au regard de l'ampleur de l'intrigue et de sa structure sophistiquée. Hickman réussit même à placer les Avengers dans une position justifiant leur dénomination : ils doivent venger l'univers (pour un motif explicité au cours du récit).

Pour ces 22 épisodes, Hickman bénéficie de bons, voire très bons, dessinateurs. Ils réussissent tous à gérer la distribution pléthorique de personnages, sans erreur de costumes, les rendant tous reconnaissables sans difficulté. Mike Deodato (épisodes "New Avengers") utilise une approche un peu moins dramatisée qu'à son habitude, assez réaliste, transcrivant bien toute la tension liée aux événements, ainsi que l'inconfort de la position des Illuminatis. Stefano Caselli (épisodes "Avengers" 14 à 17) réalise des dessins pleins de force, mais un peu moins détaillés, avec un placement des personnages assez pataud. Leinil Francis Yu (épisodes "Avengers" 18 à 23) réalise des visages marqués générant une forte empathie, avec un placement des personnages lui aussi assez basique. C'est à lui qu'il revient de mettre en scène une grosse partie des combats dans l'espace, ce qu'il fait avec des cases d'illustration ne rendant pas compte des mouvements dans les 3 dimensions de l'espace.

Jim Cheung (encré par Mark Morales, aidé par 6 autres encreurs) dessine les épisodes 1 et 6 de la minisérie "Infinity", les épisodes 2 à 5 étant dessiné par Jerome Opeña et Dustin Weaver. Cheung opte pour un rendu moins sombre que celui de Deodato ou Yu, avec un soupçon de jeunisme qui peut faire penser à Art Adams. le récit ne perd pas pour autant en intensité ou en détail, le spectacle conserve sa qualité d'écran large et d'effets spéciaux illimités. Les dessins d'Opeña se situent à mi-chemin entre ces 2 approches graphiques (celle de Deodato et celle de Opeña), toujours avec une bonne densité de détails et un sens sûr du spectaculaire.

À condition d'avoir conscience que la couverture est un peu trompeuse (Thanos ne constitue qu'une menace parmi 4) et d'avoir lu tous les épisodes des Avengers écrits par Hickman, le lecteur s'embarque pour une aventure grand spectacle, au budget illimité, à la distribution pléthorique, et aux intrigues surprenantes, inventives et pleines de suspense, justifiant pleinement l'intervention d'autant de superhéros.

-
- Against the tide 1 & 2 (scénario de Jason Latour, dessins et encrage d'Agustin Alessio pour l'épisode 1, de Rock-He Kim pour l'épisode 2) - La planète Hy'lt Minor est peuplée par des skrulls. Elle subit l'assaut des robots des builders qui exterminent tout être vivant. Silver Surfer intervient dans le conflit et fait tout ce qu'il peut pour sauver un enfant.

En 2013, Marvel a décidé de se lancer dans la recherche et le développement de comics réalisés pour une publication dématérialisée. En fonction de leur popularité, les meilleures histoires bénéficient ensuite d'une édition papier. Ces 2 épisodes sont issus de ce programme baptisé "Infinite comics". Ils n'apportent aucune valeur ajoutée à l'histoire globale d'Infinity, et ne sont guère intéressants du point de vue de l'intrigue. Les dessins ont été réalisés à l'infographie, avec des innovations de texture très sophistiquées. Pour le reste, Alessio et Rock-He Kim masquent l'absence d'arrières plans par des feux d'artifice de couleurs facile à réaliser avec l'outil informatique.

-
- le tome se termine avec les 22 couvertures originales, placées en fin de volume car Hickman a structuré son récit avec des transitions dont l'effet aurait été gâché par l'irruption des couvertures de chaque épisode. Il y a également 28 couvertures variantes, parmi les plus remarquables : 6 de Skottie Young (toujours aussi drôle avec ses versions bébés), 1 de Ron Lim (représentant Thanos, comme il l'avait fait il y a des années pour la série Silver Surfer, voir Rebirth of Thanos), 1 de Simone Bianchi. Parmi les couvertures originales, celles de Mike Deodato et celles Francis Leinil Yu sont de toute beauté, avec leur fond noir dramatique à souhait, les personnages semblant lutter pour s'extirper de l'obscurité.

Pour la suite, il ne reste plus au lecteur qu'à se diriger vers les tomes suivants des séries "Avengers" et "New Avengers", toujours écrites par Jonathan Hickman.
Commenter  J’apprécie          30
Les récits suivants :
- Avengers (tome 3 et 4),
- New Avengers (tome 2),
- Infinity,
Tous de Jonathan Hickman ce lisant en parallèle, ma critique sera la même pour ces différents titres.

Dans Avengers, nous suivons une nouvelle équipe d'Avengers très cosmique, avec de nombreux personnages moins connus de l'univers Marvel (Hypérion, Manifold, Rocket...) qui s'ajoutent aux membres plus classiques (Captain America, Captain Marvel, Thor, Hulk, Hawkeye...).
Cette équipe va devoir faire face aux batisseurs pour sauver non pas la terre mais les univers.

Dans New Avengers, nous suivons une équipe plus réduite, les Illuminatis (Iron Man, Namor, Black Panther, le Fauve, Flêche Noir, M. Fantastic et Dr Strange) qui se réunissent pour prendre des décissions difficile mais nécessaire pour la survie de leur propre planète.

Infinity est le crossover des deux séries de Jonathan Hickman et Thanos vient s'ajouter aux menaces déjà présentes dans les deux séries. Il s'attaque à la terre dans un but que nos héros vont vite comprendre.

Ainsi, il est quasi impossible de lire Infinity seul, et les séries Avengers et New Avengers qui sont elles lisibles séparément, prennent tout leur sens lorsqu'on les lis en parallèle.

Pour ma part j'ai bien aimé ces lectures, j'avais déjà lu Infinity sans avoir lu le reste et c'était tout simplement incompréhensible.
Après avoir relu l'ensemble, je peux dire que c'est une lecture exigeante mais qui récompense le lecteur qui s'investit dans toutes les séries.

J'avoue avoir une préférence pour New Avengers, ce groupe de personnages forts me plait vraiment.
J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à la nouvelle équipe d'Avengers qui comprend trop de personnages "secondaires" qui ont du mal a avoir leur heure de gloire et qu'on ne connait au final pas plus à la fin du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Après Brian Michael Bendis, c'est Jonathan Hickman qui a repris les rênes de l'univers des Avengers. Une fois à la tête des séries « Avengers » et « New Avengers », le scénariste commence à installer plusieurs intrigues qui visent à transformer l'univers des Avengers. Tous ces éléments débouchent sur le cross-over Infinity, le premier des trois événements qui visent à modifier l'univers Marvel. « Time runs out » et « Secret Wars » viendront ensuite ponctuer cet ambitieux remodelage.

Même si ce titre peut se lire indépendamment des séries « Avengers » et « New Avengers », il vaut mieux lire en parallèle les tomes 2 de « New Avengers » et 4 d'« Avengers » (en suivant le guide de lecture proposé en fin d'album), ceci afin de pouvoir profiter pleinement du travail de longue haleine d'un Jonathan Hickman toujours aussi ambitieux. Un petit résumé des passages les plus importants est d'ailleurs proposé en début de chaque chapitre afin de ne pas perdre le lecteur en cours de route.

Ceux qui ont déjà lu des ouvrages de Jonathan Hickman (Nightly News, East of West, Pax Romana) savent qu'il faudra s'accrocher car, si les créations de l'auteur s'avèrent généralement d'une grande maîtrise, la simplicité n'est pas la plus grande force du garçon. Ici, le lecteur est invité à suivre deux grosses menaces qui requièrent l'intervention des célèbres super-héros. Il y a d'une part les redoutables Bâtisseurs, qui détruisent toutes les planètes sur leur passage et qui s'approchent dangereusement de notre planète. Tandis que les Avengers, menés par Captain America, se rendent dans l'espace afin d'essayer de repousser ce premier danger, Thanos profite de la défense affaiblie de la Terre pour tenter de tuer le dernier de ses descendants.

Le lecteurs a donc droit à un récit épique proposant plusieurs combats de front et multipliant les rebondissements. Si la lecture est exigeante, l'ensemble est néanmoins construit avec beaucoup de cohérence et de maîtrise. Comme souvent lors de cross-over où le nombre de personnages explose de manière exponentielle, l'auteur n'a cependant que très peu de place pour soigner le développement psychologique de ceux-ci. Visuellement, Jim Cheung, Jerome Opeña et Dustin Weaver livrent également de l'excellent boulot en proposant des planches dynamiques et particulièrement lisibles malgré le grand nombre de protagonistes et d'intrigues secondaires.

Du bon cross-over !

Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Considéré comme un évent, Infinity marque la première étape majeure dans le run de Hickman sur les avengers. le titre doit se lire en parallèle avec la série Avengers et New Avengers pour avoir l'ensemble et en comprendre toutes les subtilités. Mais surtout, doit se lire après avoir commencer les runs de deux autres séries citées précédemment. Sinon, rien ne restera de cet évent tant il s'appuie sur ce qu'a déjà construit Hickman depuis 20 épisodes.
Même si je suis emballé par l'ensemble, je reconnais qu'il y a certaines facilités et certaines rapidités dans la construction du titre, mais cela n'est pas pour me déplaire.
C'est une forme de récompense pour avoir été patient lors des épisodes qui précèdent l'évent.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
01 septembre 2015
Avec une histoire intelligemment construite et un dessin de haute volée, voici une lecture chaudement recommandée.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
24 juillet 2015
Un événement majeur très agréable à suivre, mais qui souffre d’une édition française au contenu restreint.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu vois, Thane, il y a la lumière et les ténèbres.
Il n'y a aucune loi universelle qui dise que les bons doivent gagner.

(Infinity #6)
Commenter  J’apprécie          163

Videos de Jonathan Hickman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Hickman
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : avengersVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}