Critique de Odile17

J'ai eu le plaisir de recevoir ce beau livre broché grâce à l'opération Masse Critique. Comme d'habitude avec Mama Editions, la présentation est soignée et sert un contenu audacieux, un discours que l'on n'entend pas tous les jours à la télé ou la radio. Une fois encore (j'avais déjà lu, dans un autre genre, Accoucher par soi-même), j'ai eu matière à découverte et réflexion ! le contenu est dense mais se lit facilement, bien que j'aie pris mon temps pour bien assimiler les notions évoquées. Bien qu'ayant déjà entendu parler de la loi de l'attraction, je n'en avais pas une connaissance précise. Aussi, j'ai apprécié d'en découvrir davantage et de me familiariser avec la loi de la création qui l'accompagne.

J'ai d'abord été étonnée car je n'avais encore jamais entendu parler de ce groupe, «Abraham», qui est un guide spirituel ou encore «un groupe d'êtres non physiques vivant actuellement dans une dimension qui est différente de la dimension physique» sur laquelle nous sommes focalisés, qui s'exprime à travers une femme (Esther Hicks, co-auteur du livre). Pour qui n'est pas familiarisé avec ce genre de phénomène, c'est déjà une première donnée à assimiler ou, tout du moins, dont il faut tenir compte dans sa lecture. Quoi que l'on pense à ce sujet, intrigué, sceptique ou autre, j'encourage vraiment à poursuivre la lecture car le contenu vaut le détour !

Ce qui m'a surprise (et passionnée), c'est que les notions sont très simples et pourtant pas si évidentes à croire au premier abord, du moins lorsque l'on n'a aucune connaissance dans le domaine. J'ai trouvé particulièrement dynamisant et motivant le contenu de ce livre qui nous explique que nous sommes seuls responsables de notre vie. En effet, il est expliqué que les expériences que nous attirons (ou pas) dans notre quotidien sont directement liées à nos pensées (que nous avons parfois sans vraiment nous en rendre compte). Aussi, il est important de savoir ce que l'on veut, de se focaliser dessus et de permettre ainsi de recevoir ce que l'on souhaite. Il ne s'agit pas d'attendre sans rien faire, l'action étant évidemment requise. Mais une fois ce processus engagé, si l'on en croit les explications, ce n'est qu'une question de temps avant que l'on obtienne ce que l'on souhaite (pour soi-même et non pour les autres, car chacun crée au sein de sa propre expérience).

Bien sûr, je schématise énormément et commets sans doute des simplifications un peu rapides, ou peut-être des confusions. Les notions, plus fournies et approfondies, sont mieux présentées et expliquées dans le livre, ce qui permet une bonne compréhension (même si j'aurais parfois apprécié encore un peu plus d'explications). J'ai également apprécié la structure du livre qui comporte une première partie abordant les notions progressivement (il est important de lire dans l'ordre) et une seconde partie faite de questions-réponses qui aident à mieux comprendre et approfondir les notions précédemment évoquées. Des exercices sont proposés pour faciliter l'appropriation et l'expérimentation du contenu, ce qui est appréciable, mais la lecture peut tout à fait se poursuivre sans cela. Quoi que l'on pense du contenu, j'ai trouvé qu'il délivrait un message très positif, chacun étant responsable de sa vie et capable de l'améliorer dans le sens qu'il souhaite dès à présent. Alors, rien que pour cette raison, et même si cela peut paraitre trop beau pour être vrai, cela vaut le coup d'essayer !

PS : Comme je l'ai lu dans une autre critique à ce sujet, je suis d'accord pour dire que le propos aurait gagné à être plus concis, moins dilué (même s'il nécessite d'importantes explications, me semble-t-il, pour être intégré car cela ne va pas forcément de soi au premier abord). Par exemple, un résumé des notions clés aurait été profitable en fin d'ouvrage, pour garder l'essentiel en tête et aider à mettre en pratique !