Mama Editions (16/10/2013)

Inédit en français, le tout premier des livres d'Abraham, célèbre ambassadeur de la loi de l'attraction.

« Notre vie est basée sur la liberté, et son but est la joie », aime à dire Abraham, la plus célèbre des entités qui s'exprime par l'intermédiaire d'un channel. Abraham nous a fait connaître la désormais fameuse loi de l'attraction : nous sommes des aimants qui attirons à nous, en permanence, les gens et les événements qui se situent à not... >Voir plus
Que lire après Abraham Parle : Un nouveau commencementVoir plus
Au départ, on pourrait croire à un livre de science-fiction, mais en fait il s'agit d'un livre sur le bien-être et le spirituel. Voici en quelques phrases les descriptions écrites dans le livre et relatives aux dires d'Abraham, qui résume bien ce que raconte le livre. Par contre, je vous préviens tout de suite, ce n'est pas très claire de comprendre ces phrases au premier abord (même encore pour moi aujourd'hui, qui est lu entièrement le livre). Pour une raison de bon sens, j'ai volontairement utilisé certaines phrases du livre, même si en fait, c'est Abraham qui parle ainsi.
Commençons par expliquer qui est Abraham. le récit se déroule en 1988, Esther est la femme de Jerry, commence à taper des mots qui constituent la partie principale du livre, mots dictés à travers son corps physique et par ces « délicieux amis » non physiques : Abraham. Oui, Abraham est pluriel…
Le groupe Abraham, donc, se décrit lui-même comme un ensemble d'être se focalisant sur la perspective physique. A partir de là, leur groupe est énoncé comme physique. Les auteurs du livre communiquent avec eux à travers leur corps dans leur esprit inconscient, et depuis la dimension non physique sur laquelle ils sont actuellement focalisés. Ils disent avoir vécus des milliers de vies et être ensembles, du fait de leur intention commune. Abraham est un enseignant, nous ont dit les auteurs. Et par leurs enseignements, par leur choix et par notre volonté est accord mutuel, ils ont la capacité de nous transmettre leur message à travers Esther. Ils nous ont expliqués qu'Esther est une sorte de récepteur/transmetteur qui reçoit au niveau inconscient de son être, des blocs de pensées, et qui les traduit. En retour, elle transmet de cette façon, par la pensée, les messages d'Abraham.
Les intentions décrites à Abraham, pour l'écriture du livre, sont encouragées pour pousser le lecteur à lire chaque mot de ce livre, dans l'ordre dans lequel ce texte a été écrit. Esther veut que le lecteur comprenne qu'à cet instant même, il est sur le point de commencer un nouveau segment de sa vie, et qu'à partir de cette étape, fort des perspectives qui sont offerts dans le livre, le lecteur peut s'attendre à progresser au sein d'expériences différentes, et de nouvelles connaissances, à un rythme de développement accéléré. Faire partie de ce nouveau commencement, le lecteur peut créer son nouveau monde exactement tel qu'il le souhaite. Les auteurs nous font comprendre que les pensées, et les besoins du passé, n'ont aucun pouvoir sur les intentions du présent. Par la décision, et en fonction de nos autorisations de nouvelles pensées, n'importe qui, à n'importe quel moment, peu délibérément commencé une nouvelle expérience, et en utilisant consciemment le processus de création que vous proposez dans ce livre, chacun peut délibérément parvenir à un nouveau et merveilleux savoir, à un développement spectaculaire et rafraîchissant sans plus attendre.
C'est un livre sur le processus de création physique délibéré, sur l'alliance de l'être physique avec l'être intérieur. Il y est aussi question des moyens pour survivre physiquement et joyeusement en avec des changements qui se produisent partout dans le monde. le message d'Abraham s'adresse aux personnes qui veulent avoir le contrôle de tous les aspects de la vie dont ils font l'expérience. Et ils croient que chaque personne qui est prête à recevoir ce savoir sera transportée d'enthousiasme en reconnaissant la validité du matériau contenu dans ce livre. Chaque personne peut immédiatement utiliser ce manuel pour créer un nouveau commencement de vie personnelle positive.
« Nous sommes très très vif en et nous sommes très très impliqués dans la vie ». Ceci est en partie la réponse à la question : qui est Abraham ? En vérité, un enseignant est un stimulateur de penser. Vous êtes des êtres physiques, dans cette dimension, sur la planète terre où vous avez eu l'intention qu'il en soit ainsi. C'est lorsque vous en faites maintenant l'expérience et que vous concrétisez cette décision, que vous avez pris en avant dans ces dimensions.
Ce qu'ils appellent « être intérieur », C'est un-vous plus vaste, plus sage et à coup sûr aux plus anciens, c'est la part de vous qui transcende la naissance et la mort physique. C'est la partie de vous qui est consciente de toutes les expériences auxquelles elle a participé, aussi bien physiques que non physiques.
La fin d'une expérience de vie physique n'est certainement pas la fin de la vie, pas plus qu'elle n'est la fin de la croissance. La loi de la création à l'intention de quelque chose, et est autorisée à être ce qui est. le contentement prévient uniquement de l'intention, puis de la permission accordée et de la réception. Limitée uniquement des pensées et les mots qui vont dans la direction de ce que vous voulez.
Le livre fourni des exercices à pratiquer pour s'exercer à la création délibérée. Certains exercices par exemple, se focalisent sur un point le plus fort auxquelles vous puissiez parvenir à écrire quelque chose que vous voulez avec votre être pensant conscient. le livre explique comment reconnaître une communication propre avec votre monde intérieur. Il explique également à contourner des obstacles à la création délibérée, comment avoir des intentions segment par segment pour devenir un filtre sélectif ou pour éliminer l'influence négative des vieilles habitudes. le livre donne des clés pour découvrir le but de notre vie, à travers des exercices de notre monde physique, et de notre monde intérieur. Il explique la connexion des uns aux autres et tout ce qui est.
Dans ce livre, il est dit également, quand vous reconnaissez et que vous êtes le créateur de votre expérience de vie, vous faites confiance à votre capacité de créer dans le sens de ce qui est harmonieux pour votre véritable nature, alors, et alors seulement, vous êtes disposé à permettre à tous les petits sons sur votre planète d'être tels qu'ils sont. A partir de votre perspective intérieure plus vaste, vous avez l'intention d'être quelqu'un qui permet de s'élever. Quand vous participez à votre expérience physique et vous devenez cet être qui permet de trouver la liberté. Nul ne peut créer au sein de ces expériences que celles qui soient totalement de votre propre fait. Comme blessés par coucher du soleil, le déplacement de la terre sur son axe et en dehors de votre capacité à modifier une création, il est clair que votre expérience en son sein, n'est pas en dehors de votre capacité à modifier une création. Se rendre en majorité pour une création individuelle, ne vous aide pas à être ni comptant ni joyeux, car vous ne faites pas ce qui apportent le contentement et la joie sur la terre.
Ce livre explique également comment appliquer le processus de création pour une interaction harmonieuses dans ce nouvel âge et reconnaître la libération absolue.
La fin de l'ouvrage présente des questions et réponses ainsi que des extraits de séance de travail.

En conclusion, pensant que c'était un livre de science-fiction, plus précisément un roman, j'ai été plutôt surpris de découvrir un livre sur la spiritualité. Et pour tout dire, ce livre est un de ceux choisis pour Mass Critique, mais il ne m'a pas du tout convaincu, ni offert le plaisir escompté. C'est dommage car la couverture et le titre m'avait plutôt plût au départ.
J'ai eu le plaisir de recevoir ce beau livre broché grâce à l'opération Masse Critique. Comme d'habitude avec Mama Editions, la présentation est soignée et sert un contenu audacieux, un discours que l'on n'entend pas tous les jours à la télé ou la radio. Une fois encore (j'avais déjà lu, dans un autre genre, Accoucher par soi-même), j'ai eu matière à découverte et réflexion ! le contenu est dense mais se lit facilement, bien que j'aie pris mon temps pour bien assimiler les notions évoquées. Bien qu'ayant déjà entendu parler de la loi de l'attraction, je n'en avais pas une connaissance précise. Aussi, j'ai apprécié d'en découvrir davantage et de me familiariser avec la loi de la création qui l'accompagne.

J'ai d'abord été étonnée car je n'avais encore jamais entendu parler de ce groupe, «Abraham», qui est un guide spirituel ou encore «un groupe d'êtres non physiques vivant actuellement dans une dimension qui est différente de la dimension physique» sur laquelle nous sommes focalisés, qui s'exprime à travers une femme (Esther Hicks, co-auteur du livre). Pour qui n'est pas familiarisé avec ce genre de phénomène, c'est déjà une première donnée à assimiler ou, tout du moins, dont il faut tenir compte dans sa lecture. Quoi que l'on pense à ce sujet, intrigué, sceptique ou autre, j'encourage vraiment à poursuivre la lecture car le contenu vaut le détour !

Ce qui m'a surprise (et passionnée), c'est que les notions sont très simples et pourtant pas si évidentes à croire au premier abord, du moins lorsque l'on n'a aucune connaissance dans le domaine. J'ai trouvé particulièrement dynamisant et motivant le contenu de ce livre qui nous explique que nous sommes seuls responsables de notre vie. En effet, il est expliqué que les expériences que nous attirons (ou pas) dans notre quotidien sont directement liées à nos pensées (que nous avons parfois sans vraiment nous en rendre compte). Aussi, il est important de savoir ce que l'on veut, de se focaliser dessus et de permettre ainsi de recevoir ce que l'on souhaite. Il ne s'agit pas d'attendre sans rien faire, l'action étant évidemment requise. Mais une fois ce processus engagé, si l'on en croit les explications, ce n'est qu'une question de temps avant que l'on obtienne ce que l'on souhaite (pour soi-même et non pour les autres, car chacun crée au sein de sa propre expérience).

Bien sûr, je schématise énormément et commets sans doute des simplifications un peu rapides, ou peut-être des confusions. Les notions, plus fournies et approfondies, sont mieux présentées et expliquées dans le livre, ce qui permet une bonne compréhension (même si j'aurais parfois apprécié encore un peu plus d'explications). J'ai également apprécié la structure du livre qui comporte une première partie abordant les notions progressivement (il est important de lire dans l'ordre) et une seconde partie faite de questions-réponses qui aident à mieux comprendre et approfondir les notions précédemment évoquées. Des exercices sont proposés pour faciliter l'appropriation et l'expérimentation du contenu, ce qui est appréciable, mais la lecture peut tout à fait se poursuivre sans cela. Quoi que l'on pense du contenu, j'ai trouvé qu'il délivrait un message très positif, chacun étant responsable de sa vie et capable de l'améliorer dans le sens qu'il souhaite dès à présent. Alors, rien que pour cette raison, et même si cela peut paraitre trop beau pour être vrai, cela vaut le coup d'essayer !

PS : Comme je l'ai lu dans une autre critique à ce sujet, je suis d'accord pour dire que le propos aurait gagné à être plus concis, moins dilué (même s'il nécessite d'importantes explications, me semble-t-il, pour être intégré car cela ne va pas forcément de soi au premier abord). Par exemple, un résumé des notions clés aurait été profitable en fin d'ouvrage, pour garder l'essentiel en tête et aider à mettre en pratique !
Jusqu'à présent, je n'avais encore jamais lu de livre abordant les sujets de ce type, touchant au channeling et aux états de conscience différents. Ceci certainement parce que je ne partage pas forcément les idées qui y sont abordées concédant ainsi à un certain à priori vis-à-vis de ce qui y est raconté.

Lorsqu'on débute le livre, une belle promesse nous est faite ; grâce à lui, nous allons pouvoir apprendre à obtenir tout ce que l'on souhaite.
Parfait ! Que demander de plus ?

Le cadre est planté, on apprend qu'Abraham est un ensemble d'êtres non physique qui s'expriment au travers de Esther Hicks. Ce sont eux qui témoignent via ce livre.
Tout le long du récit, qui est scindé en deux parties avec une première relatant la méthode d'application et une seconde comportant des extraits de conférences auxquelles les auteurs participent pour partager leur expérience et répondre aux questions, il est expliqué comment, une simple pensée, peut être transformée en réalité par notre unique volonté. Il est indiqué de se concentrer sur tout ce qu'il y a de positif en lien avec ce souhait. Les éléments auxquels nous pensons instinctivement, en opposition ou négatifs, sont autant de freins à sa concrétisation.

J'ai trouvé que la méthode, qui est relativement simple, aurait pu objectivement tenir en 20 pages. du coup l'idée est, à mon sens, un peu trop étirée (132 pages pour la 1ère partie), beaucoup de répétitions ponctuent le récit ce qui peut agacer et le rendre un peu léger.
Toutefois, il est vrai que ce témoignage peut apporter une certaine confiance à des personnes qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour accomplir, ou ne serait-ce que tenter de concrétiser, ce à quoi elles aspirent.

L'expression "Quand on veut on peut" représente cette façon de penser
Lien : http://readirl.wordpress.com..

Vous commencez à vous imprégner littéralement des croyances de ceux qui vous entourent et, en vous en imprégnant, vous ne créez rien qui n'ait déjà expérimenté. Vous parlez des mêmes choses dont on a déjà parlé. Vous ne cessez de régurgiter des croyances, encore et encore, sans rien viser de nouveau. Et si d'aventure vous essayez de tendre vers la nouveauté, les gens en général vous saisissent et vous tirent en arrière, car ils ne veulent pas que vous exprimiez quelque chose de nouveau.