Critique de magalette

Kaidu, jeune, guerrier plutôt rêveur, appartient à une tribu d'envahisseurs – les Dao - dominant depuis plusieurs années la cité aux mille noms, surnommée aussi la cité sans nom. Venu à la ville pour recevoir sa formation de soldat, sous l'oeil plutôt distant de son père officier, il se lie d'amitié avec une jeune fille appartenant à une tribu adverse, Rate. Chacun apporte bientôt son aide à l'autre : Rate apprend à Kaidu la course d'obstacles par-dessus les toits de la ville et Kaidu nourrit la jeune fille, hébergée par des moines mais qui ne mange pas tous les jours à sa faim. Malgré les divergences anciennes qui opposent leurs deux clans, les deux adolescents se prennent d'amitié et quand Rate apprend qu'un complot se trame contre la vie du général Dao, elle n'hésite pas à se mettre en danger pour prévenir son ami. Très belles planches pour cette BD jeunesse qui peut être lue par les plus jeunes tant par sa mise en page claire et épurée que par la lisibilité des dessins et des bulles. Une aventure menée tambour battant avec des personnages aux caractères atypiques et marqués qui les rendent fort sympathiques et originaux. Premier tome d'une trilogie de la dessinatrice canadienne, Faith Erin Hicks, de très bonne qualité.