Après avoir accidentellement commencé par le 3e tome, un emprunt fortuit disons, me voilà donc plongée dans le premier, dont je ne suis pas déçue.
Un jeune garçon de l'ethnie Dao, reconnaissables à leurs cheveux et yeux noirs, a quitté la tribu dont sa mère est la chef afin de rencontrer son père, dans une cité aux mille noms que seuls les citadins appellent "La cité sans nom". Kaidu, de son petit nom, n'est pas le redoutable guerrier qu'on souhaite faire de lui, mais plutôt le gentil jeune homme amateurs de livres et de nature curieuse. Son père est un pacifiste qui travaille auprès du Général de toute lames, l'actuel chef de la cité. Lorsque Kaidu visite la cité, il rencontre Rate, une Nommée ( autrement dit, d'une ethnie originale et non envahissante comme les Dao, qui sont actuellement dominants dans la cité). Celle-ci est une redoutable coureuse, capable de filer sur les toits et bondir habillement d'une surface à une autre. du "parcours", en somme. Bref, Rate et Kaidu se lie d'amitié, l'un fournissant la nourriture à l'autre, l'une apprenant l'art de courir dans la cité à l'autre, malgré l'animosité entre les deux ethnies. Mais bientôt, Rate entend parlé d'un complot pour assassiner le Général et son fils. Bien que largement consciente des horreurs commissent par les Dao lors de leur invasion, Rate prend une chance et tente d'avertir le Général de la menace...à ses risques.
J'aime beaucoup ce petit monde cosmopolite qui me fait penser à Montréal, véritable carrefour ethnique et amalgame hétéroclite de toute sorte de monde en une seule place. Mais contrairement à Montréal, bien sur, la Cité sans nom est au centre de lutte pour sa gestion entre diverses factions militaires, à un âge quasi féodal. La Cité trahit une souche très orientale, visible à son architecture, ses vêtements, ses moeurs et même le physique des personnages: les Dao semblent japonais, le clan de la mère de Kaidu semble plus mongol et certains personnages , comme Mura, semblent plutôt grecs. Cette variété de morphologies et de couleurs de peau accentuent l'impression d'être dans une ville cosmopolite. Donc, la pluralité ethnique et sociale est un trait de la ville que j'affectionne particulièrement.
De plus, nous avons ici des personnages attachants et sortis des carcan standards en jeunesse. Les parents de Kaidu le montre bien: une mère Chef de Clan assez grande et solide et un père un peu flanc-mou, érudit, pacifiste et sympathique. Kaidu lui-même n'est pas le petit soldat parfait, mais un garçon curieux, sensible et vaillant. Rate est physiquement plus forte et très agile, au caractère trempé, mais capable de revoir son jugement initial. On donc un duo qui se complète très bien. Même le Général de Toute Lame, qui en principe fait office d'antagoniste, n'est pas le cruel tyran ou l'homme de guerre implacable qu'il semble être au début, mais plutôt un meneur de nature tranquille, un peu poète, qui a vraiment de nobles intentions concernant la ville ( un état qui se traduit par son comportement ouvert à la fin du livre). Donc, on sort des standards avec Hicks, et c'est un gros plus pour sa série.
On reste cependant dans un style gentillet, simple, parfois même un peu simpliste, mais comme on fait affaire avec la jeunesse, ce n'est pas un défaut en soi. On a beaucoup d'action, des enjeux sociaux mit en évidence, des valeurs défendues, conférant à la Bd une grande pertinence, ce dont je sied gré à l'autrice, car la jeunesse n'a pas a devenir creuse et débilitante juste parce que c'est de la jeunesse, bien au contraire.
Et le tout est souligné par un dessin dynamique, dans une chaleureuse palette de couleurs, le tout très agréable à l'oeil malgré des lignes très carrées et des décors épurés.
Une très bonne série que je recommande assurément.
Commenter  J’apprécie         41
Voilà un récit, une BD, d'amitié entre un jeune garçon et une fille. Lui est un Dao, fils d'envahisseur, qui parfait son éducation militaire. Elle est une Nommée, c-à-d une enfant de la Cité Sans Nom. Cette cité est l'enjeu de guerres et d'invasions. En ce moment, ce sont les Daos qui la possèdent. Mais tout le monde n'est pas favorable à cela. Les habitants, évidemment, mais également quelques militaires qui pensent que leur potentiel martial s'émousse et qu'il vaudrait mieux qu'ils repartent dans leurs territoires.
Kaidu, le garçon, fait le mur. Il rencontre Rate, cette jeune fille qui va lui apprendre comment courir et sauter de toits en toits. Une amitié forte, faite de transgression et d'admiration réciproque, de test et de "t'es pas cap" va naître.
Le dessin est déroutant au début, mais on s'habitue vite aux traits qui rappellent un peu le manga. On sent que cette Cité est un mélange de nombreuses villes. Comme la Cité Interdite. Et les références culturelles, architecturales, ethnographiques, etc. sont également multiples, ce qui rend la lecture plaisante et donne clairement envie d'en savoir davantage.
Commenter  J’apprécie         50
Kaidu vient d'arriver dans la Cité sans Nom, où des luttes de pouvoirs entre différents peuples ne semblent ne jamais pouvoir trouver d'issue. Kaidu doit suivre une formation de combattant, comme chaque enfant issu de la lignée des Dao, les derniers conquérants de la ville, alors que son attirance va plutôt vers les livres et la bonne nourriture que l'on trouve dans la cité. Sa rencontre avec Rate, jeune orpheline déterminée, va l'entraîner vers de périlleuses aventures...
Ce premier tome semble prometteur et donne envie de se lancer dans cette série d'aventure aux personnages principaux attachants.
A proposer aux 9-12 ans amateurs de BD.
Commenter  J’apprécie         60
2/5
Cette cité à eu une dizaine de noms mais elle se nommera toujours « La Cité sans nom ». Kaidu née d'une famille de Dao, qui eux dominent la cité sans nom ,kaidu ,pas trop dans ça, est plus dans les livres et la nourriture. Un jour, Kaidu s'évade puis il rencontre une jeune fille nommée Rate. Ceux-ci furent très amies, Rate apprit à kaidu la course par-dessus les toits et en échange kaidu la nourrit. Les deux vont être confrontés à ce qu'ils n'attendent pas…
Lola
--------------------------------
5/5
L'histoire parle d'un jeune garçon nome Kaidu qui fait partie d'un peuple nommé DAO, il part dans une cité nommé la cité sans nom pour protéger le maitre des lames de ses ennemis . le jeune Kaidu s'entraine donc au combat pour protéger le maitre et la citée . Durant la semaine Kaidu rencontre son père avec qui il part en ville ou il a rencontré une fille qui court sur les toits de la cité . il fugue donc tous les jours de chez lui pour aller s'entrainer avec cette jeune fille nommé Rate . Un jour rate entend sur les toits de la ville une discussion d'un groupe d'homme qui dit qu'ils veulent assassiner le maitre des lames le lendemain durant la conférence . Elle part donc informer Kaidu . Qu'arrivera t-il au maitre des lames...
J'ai trouvé le livre simple a lire et très intéressant .
Toméo
-------------------------------------------
2.5/5
Kaidu est un jeune garçon qui est un nouvel habitant de la cité sans nom.
Il travaille pour les dirigeants de la cité qui se nomme: Les Dao.
Puis le père de kaidu lui fait découvrir la cité et il rencontre une jeune fille nommé Rate avec laquelle il va découvrir la ville et changer les règles de la cité sans nom.
J'ai bien aimé cette bd car on suit l'histoire de deux adolescents d'une cité.
Bd très agréable et facile à lire.
Tom.P
Commenter  J’apprécie         00
Une lecture agréable, malgré sa construction académique, qui invite aux voyages et ouvre de belles perspectives pour la suite des aventures de Kaidu et Rate.
Lire la critique sur le site : BDGest
Cet album, malgré ses 230 pages, est particulièrement adapté aux jeunes lecteurs grâce à un dessin lisible et à un découpage aéré. On ressort captivé de la lecture de ce premier opus prometteur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Aventure, action et humour sont au programme dans cette série en trois tomes destinée à un jeune public, mais également réflexions sur le vivre ensemble et nobles sentiments.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Demande à dix personnes de différentes nations de te donner le nom de la cité et tu auras dix réponses différentes.
Celui qui conquiert la cité la rebaptise aussitôt. Et comme la cité est très importante (c’est le seul accès à l’océan à travers les montagnes) elle a toujours fait l’objet de toutes les convoitises.
- Je veux qu'on arrête de se battre pour cette cité. Je veux qu'on nous laisse tranquilles et qu'on puisse vivre en paix.
- C'est un vœu qui en vaut la peine.
- Comment t'appelles-tu ?
- Rate.
- Ah ah ! J'ai cru que tu me disais que ton prénom c'était Rate...
- C'est bien ça.
- Ah... D'accord.
Le changement n'est pas chose facile pour notre peuple.
Les convaincre que notre façon de gouverner la cité doit évoluer ne sera pas simple.
La cité n'a eu de cesse d'être baptisée et rebaptisée et aucun conquérant n'a jamais pu lui attribuer un nom définitif.
Vidéo de Faith Erin Hicks