Critique de starmornielna

Quel titre touchant ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce manga, je l'ai principalement acheté pour sa couverture (je suis faible…). Et j'ai été très agréablement surprise ! Déjà, je l'ai reçu avec un petit artbook de quelques pages qui contient de belles illustrations des personnages en couleur. C'est très joli, j'ai apprécié !

L'histoire en elle-même parle d'amis d'enfance qui sont maintenant en colocation depuis six ans et qui commencent à se rendre compte que l'amitié n'est peut-être pas vraiment ce qui les lie…

Ryô et Suô vivent donc dans le même appartement depuis six ans, décision qu'ils ont prise à la fin du lycée pour éviter de se perdre de vue. Si chacun a son espace dans l'appartement, ils vivent une amitié très fusionnelle qui commence à interroger leur entourage. Leurs amis ne comprennent pas pourquoi ils continuent à être coloc, et surtout comment ça se fait qu'il ne se soit encore rien passé entre eux. Les deux finissent donc par s'interroger et remettre leur sentiment en question : veulent-ils rester amis ou vont-ils oser s'avouer ce qu'ils ressentent ?

L'histoire prend bien son temps pour poser ses bases. J'ai apprécié que l'évolution des sentiments des personnages, qui se rendent compte petit à petit qu'ils n'éprouvent pas que de l'amitié, soit développée lentement, à travers beaucoup de discussions avec l'entourage. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils soient en réalité en couple platonique depuis le début, juste qu'ils se cachent tous les deux derrière cette amitié un peu ambiguë par peur de perdre l'autre (d'où le titre). Je pense que ce sont deux personnages qui ont très peur du changement et qui préfèrent rester comme c'est plutôt que de risquer de tout perdre.

Le récit est entrecoupé de flashbacks de leur vie au lycée notamment, avec de superbes dessins, légers et doux, la mangaka a du talent ! Dans ce premier tome, la romance est très soft est donc accessible à tout public.

Même si on est dans du tranche de vie et du développement lent des personnages, la fin est comme un cliffhanger ! J'étais très frustrée (en bien) de ne pas avoir la suite ! On risque d'ailleurs l'attendre longtemps, elle n'est même pas parue au Japon…