AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Anti Romance tome 1 sur 1
EAN : 9782382760369
212 pages
IDP Boy's Love (13/10/2021)
4.04/5   14 notes
Résumé :
Ryô et Suô ont toujours été amis. Depuis six ans, ils vivent en colocation dans un appartement de Tôkyô, un peu par convention, semble-t-il, bien que leur entourage se pose de nombreuses questions sur leur relation. Toujours vissés l'un à l'autre, ils n'ont pourtant pas l'intention de démêler leurs sentiments. Mais les non-dits et la jalousie maladive ne peuvent pas s'accumuler sans qu'un jour, tout finisse par exploser...
Que lire après Anti Romance, tome 1Voir plus
Come to Hand par Sei

Come to Hand

Sei

4.24★ (35)

Derail par Aiba

Derail

Kyoko Aiba

3.34★ (37)

Depth of Field, tome 1 par Enjo

Depth of Field

Enjo

3.80★ (71)

2 tomes

La forêt aux lapins, tome 1 par Enjo

La forêt aux lapins

Enjo

3.69★ (98)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il est possible que je sois légèrement déçu ou bien mitigé. Je ne sais pas si j'ai réellement apprécié cette histoire d'amour ou bien si je me suis complètement ennuyé.
Cela fait un petit bout de temps que j'attends avec impatience de pouvoir me procurer Anti-Romance, un titre accrocheur et une jacket splendide annoncent généralement de bons moments de lectures.

Nous faisons la rencontre de Ryô et Suô, amis d'enfance et colocataires depuis six ans dans un appartement se situant à Tokyo.
Depuis le lycée, ces deux jeunes hommes ne se sont pas quittés malgré que leurs études se soient orientées vers deux filières totalement différentes.
Et pour cause, Suô n'était pas destiné à cohabiter avec son ami, mais celui-ci, secrètement amoureux, a renversé leurs destins en l'amenant doucement à vivre avec lui. Puis, six années se sont écoulées.
Comment peut-on faire semblant durant toutes ces années ? En étant pris par la vie. Nos deux protagonistes ont fait leurs études, ont ensuite trouvé un travail et, depuis, leur vie est un train-train quotidien métro, boulot, dodo.
Suô est coiffeur dans un salon de la ville plutôt réputée. Ce métier, il ne l'a pas choisi. Voulant aider sa mère à remonter la pente de son salon, il s'est lancé dans ces études en sacrifiant ses propres désirs. Soigné et organisé, il est le pilier des deux colocataires et tente de maintenir un lieu de vie saint avec son ami. Car, oui, Ryô est plutôt bordélique (très bordélique). Il ne cuisine pas, préférant les nouilles rapides. Il est rédacteur et à sous le coude le projet d'écrire un roman sur les sentiments pour Suô qu'il a réduits au mutisme. Il fallait bien que ça sorte d'une manière ou d'une autre !

Jusqu'ici, le décor ressemble à un duo d'amis qui n'arrivent pas à décrocher du doux cocon de l'adolescence. Mais aujourd'hui, nos deux protagonistes ont vingt-quatre ans et il est grand temps d'arrêter de jouer tels des enfants.

L'histoire prend clairement son temps, nous ne serons pas directement projetés dans la romance. Nous découvrirons aussi les collègues de chacun d'entre eux, qui auront un rôle important pour rapprocher nos deux amis. Nous vivrons dans la tête de chacun, mais il est évident que Ryô est affecté depuis des années.
La peur, c'est ce qui empêche un homme à faire le premier pas. le changement, c'est ce qui nous réduit au silence.
Ce sont exactement ces sentiments qui torturent notre jeune rédacteur. Et si tout ça n'était pas réciproque, que se passerait-il ? Son amitié avec lui se brisera-t-elle à la moindre approche ? Ce que Ryô ne sait pas, c'est que son ami partage les mêmes sentiments.

Je pourrais m'étaler un peu plus sur l'histoire, mais ce serait vous raconter la suite des événements, ce serait dommage. Venons-en aux faits, pourquoi suis-je mitigé ?
Ryô m'a posé beaucoup de problèmes avec sa personnalité. Je le trouve ennuyeux et morne. Je n'ai pas non plus apprécié sa manière de rejeter tous les individus qu'il croise, la façon dont c'est écrit donne l'impression qu'il est totalement isolé et vide d'émotions. Vous me direz que c'est tout à fait normal quand on garde un secret depuis tant d'années, mais je pense sincèrement qu'avec un caractère un peu plus fort il aurait pu tout bonnement être insondable. Là, il est simplement désagréable à certains moments et non pas insondable. Ceci tient toujours de mon avis personnel, bien entendu. En revanche, lorsqu'il boit (car, il ne tient pas l'alcool), il se lâche complètement et je préfère cette version de lui-même. Je pense que Ryô avait besoin de lâcher prise sur ses secrets et ses émotions afin qu'il s'ouvre un peu plus.
Pour ce qui est de Suô, c'est une grande surprise puisque je l'aime beaucoup. Son caractère me parle, il est un peu plus brut de décoffrage et semble mieux gérer la situation. J'ai également beaucoup affectionné sa façon de réagir lorsqu'il fût au pied du mur avec son ami. Il m'a touché et m'a beaucoup fait rire.

L'histoire se déroule lentement, nous pouvons prendre le temps d'apprécier ou non les protagonistes et ceci est un bon point. Mais si vous recherchez du contenu pour adulte dans un yaoi, celui-ci ne sera pas pour vous. Il vous faudra attendre le tome deux pour assouvir l'envie de voir nos deux amis expérimenter le corps d'un homme. J'achèterais bien évidemment le deuxième volume, car je suis tout de même curieux de voir comment tout ça va se dérouler.

Niveau graphique, je n'ai rien à redire. Les esquisses sont magnifiques et plaisantes à regarder. Nous sommes sur une façon traditionnelle du dessin manga de notre génération. le manga est livré avec un petit artbook beaucoup plus tiré vers du dessin digital, ce qui est tout aussi intéressant et agréable à contempler !

En conclusion, Ryô ne m'a touché tant que ça, tandis que Suô a immédiatement captivé mon attention. Peut-être que je me reconnaissais beaucoup plus dans son tempérament et que, par conséquent, j'étais, moi aussi, dans l'attente que Ryô réagisse.
Ce qui voudrait dire que, finalement, j'ai été plus happé dans l'histoire que je ne le crois.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez combien j'aime les histoires entre amis d'enfance avec sa couverture un brin grisâtre et pluvieuse, Anti Romance, au titre bien particulier, s'y inscrit totalement pour mon plus grand plaisir, puisque j'ai adoré ce premier tome.

L'autrice qui a déjà un certains nombre de mangas à son actif, s'inscrit tout à fait dans la veine des romances slow-burn que j'aime, ces romances longues à se mettre en place mais qui sont encore plus intense ensuite. Elle a pour cela une solide expérience dans les shonen-ai et surtout les yaois, mais aussi dans des genres assez divers comme l'historique, les romances lycéennes, les tranches de vie et le sport, qu'elle met ici au service de son histoire.

Ryo et Suo sont amis depuis le lycée et colocataires depuis 6 ans. L'un bosse dans une entreprise où il est de plus en plus reconnu pour ses talents d'écriture, l'autre est devenu coiffeur par défaut. En vivant ensemble, une certaine routine s'est installée entre eux au point qu'aucun d'eux malgré des sentiments évident n'ose faire le premier pas.

J'ai aimé cette histoire racontée, comme dans nombre de romans maintenant, depuis deux points de vue, celui de chacun des deux garçons, ce qui nous a permis de découvrir les sentiments que chacun cache mais aussi des éléments propres à leur personnalité respective afin de mieux s'attacher à eux. C'est très réussi.

On sent petit à petit une tension romantique monter entre eux mais sans qu'aucun n'ose faire le premier pas, ce qui est déchirant. Ils sont pourtant jaloux quand ils savent l'autre ailleurs avec quelqu'un d'autre. Ils sont pourtant assez tactiles mais de manière tellement discrète, profitant du sommeil de l'autre par exemple. Mais ces non-dits les bouffent et il est heureux qu'un élément perturbateur arrive pour les réveiller.

J'ai apprécié que cet élément perturbateur soit le collègue de Ryo, le plus froid des deux, celui qu'on lit le moins bien, qui a bien compris tout ce qu'il renferme, lui-même étant gay et ayant vécu une histoire semblable apparemment. Il va donc titiller ce petit jeune et le pousser à exprimer ce qu'il cache tant bien que mal pour enfin percer cette bulle de non-dits. J'ai adoré.

Le travail sur les personnages est excellent. On ressent très bien leurs sentiments réciproques qu'ils contiennent de peur de perdre ce qu'ils ont. Mais en dehors, on ressent aussi très bien leur malaise réciproque face à leurs boulots respectifs. Suo a choisi de devenir coiffeur pour aider sa famille. Ryo ne semble pas s'épanouir au travail et écrit à côté. Il est chouette aussi de montrer que parfois on ne s'épanouit pas au travail, ou encore qu'on fait des choix contraints qui peuvent se révéler une réussite ou non.

En tout cas, le trait de Shoko Hidaka m'a parfaitement fait ressentir la fragilité de ces deux garçons, mais également leur grand attachement l'un à l'autre. Je suis fan de la sensualité et la douceur avec laquelle ils s'effleurent, se regardent en douce. Ce soit-disant manque d'expression pour les autres est pour nous tous l'inverse quand on regarde tous les petits détails glissés par l'autrice. C'est donc émouvant de les voir évoluer jusqu'à ce que la tension explose.

J'ai vraiment adoré l'écriture de ce premier tome en mode slow-burn et la rencontre de ces deux amis d'enfance à la relation si émouvante et exclusive mais peinant à s'exprimer par peur de la perte. C'est excellemment bien joué pour nous donner envie de lire la suite, suite qui malheureusement n'est toujours pas sortie à ce jour au Japon T.T
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Quel titre touchant ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce manga, je l'ai principalement acheté pour sa couverture (je suis faible…). Et j'ai été très agréablement surprise ! Déjà, je l'ai reçu avec un petit artbook de quelques pages qui contient de belles illustrations des personnages en couleur. C'est très joli, j'ai apprécié !

L'histoire en elle-même parle d'amis d'enfance qui sont maintenant en colocation depuis six ans et qui commencent à se rendre compte que l'amitié n'est peut-être pas vraiment ce qui les lie…

Ryô et Suô vivent donc dans le même appartement depuis six ans, décision qu'ils ont prise à la fin du lycée pour éviter de se perdre de vue. Si chacun a son espace dans l'appartement, ils vivent une amitié très fusionnelle qui commence à interroger leur entourage. Leurs amis ne comprennent pas pourquoi ils continuent à être coloc, et surtout comment ça se fait qu'il ne se soit encore rien passé entre eux. Les deux finissent donc par s'interroger et remettre leur sentiment en question : veulent-ils rester amis ou vont-ils oser s'avouer ce qu'ils ressentent ?

L'histoire prend bien son temps pour poser ses bases. J'ai apprécié que l'évolution des sentiments des personnages, qui se rendent compte petit à petit qu'ils n'éprouvent pas que de l'amitié, soit développée lentement, à travers beaucoup de discussions avec l'entourage. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils soient en réalité en couple platonique depuis le début, juste qu'ils se cachent tous les deux derrière cette amitié un peu ambiguë par peur de perdre l'autre (d'où le titre). Je pense que ce sont deux personnages qui ont très peur du changement et qui préfèrent rester comme c'est plutôt que de risquer de tout perdre.

Le récit est entrecoupé de flashbacks de leur vie au lycée notamment, avec de superbes dessins, légers et doux, la mangaka a du talent ! Dans ce premier tome, la romance est très soft est donc accessible à tout public.

Même si on est dans du tranche de vie et du développement lent des personnages, la fin est comme un cliffhanger ! J'étais très frustrée (en bien) de ne pas avoir la suite ! On risque d'ailleurs l'attendre longtemps, elle n'est même pas parue au Japon…
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome touchant qui avance tout en douceur où nous suivons, Ryô et Suô. L'un travaille en tant que rédacteur dans une toute petite boite et a un petit boulot a coté afin de subvenir a ses besoins. L'autre, semble destiné a reprendre le salon de coiffure de sa mère et suit un apprentissage dans un salon de coiffure. Ils sont amis depuis très longtemps et sont même colocataire depuis 6 ans. Ils vivent une amitié très fusionnelle qui commence à interroger leur entourage. Il ne sont pourtant pas en couple et il ne s'est jamais rien passé entre eux. Pourtant, leurs amis ne comprennent pas pourquoi ils continuent d'être coloc et qu'ils ne soit encore jamais rien passé entre eux. Cette relation indéfinie semble tout naturel et surtout leur convenir du moins jusqu'à ce qu'ils finissent par s'interroger et remettre leur sentiment en question..

J'ai trouvé cela intéressant que ce premier tome nous laisse le temps de découvrir nos deux personnages principaux, leur cadre de vie ainsi que leur relation. Nous avons deux personnages, Ryô et Suô qui ont une relation assez atypique. Il y a beaucoup de non-dits et ils font tous pour cacher leurs sentiments par « peur » de ne pas perdre leur amitié.

Au niveau graphique, je trouve le style magnifique et doux. Je trouve les personnages bien travaillés et attachants.

En bref, une premier tome très soft et touchant. L'histoire prend son temps pour se développer. Je tiens tout de même a dire que je suis assez frustré de ne pas avoir la suite car la fin nous donne droit a un bon cliffhanger ! ( il n'y a toujours pas de date pour le tome 2 au japon)
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome qui pose les bases de la relation des deux protagonistes. J'ai aimé que tout se fasse en douceur pour apprendre à connaître les héros, comment ils vivent ensemble cette amitié et comment cela va basculer.

L'écriture nous promet, je l'espère, de moments mignons et doux dans cette romance. Les traits du dessin donnent des personnages détaillés et expressifs. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
16 décembre 2021
La qualité première de ce début de série est, sans doute, de nous laisser le temps de découvrir soigneusement les deux héros, leur cadre de vie, leur relation et leur personnalité, en particulier dans les deux premiers chapitres qui se placent chacun du point de vue de l'un des deux.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous avons tellement passé notre temps à nous couver l'un l'autre que, aveuglés, nous n'avons pas vu ces six années passer.
Commenter  J’apprécie          10
Si je lui disais que c'était une blague tout pourrait redevenir comme avant... Mais ça fait mal...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : yaoiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}