Critique de nathaliewasson

Pour ne pas mourir, quand il n'y a plus de place pour nous dans le monde, nous nous devons de nous en créer un. C'est ce que fait Paloma Hermine en écrivant Cristina. Elle met des mots, là où ça crie. Elle crée le dit de l'impossible. Nous lecteur, avons une responsabilité face à ce texte. Nous devons être à la hauteur de ce que nous lisons. Impossible de faire comme s' il ne s'était rien passé. Soutenir l' insoutenable, c'est tendre la main pour que l'auteur puisse survivre, respirer à nouveau un peu. Rendons lui le monde à nouveau habitable en la lisant. L'exhibition de l'impossible est faite avec une grâce, une pudeur et une intelligence superbes. le vocabulaire est très riche, comme si Paloma Hermine avait depuis toujours compris que les mots employés justement, la sauveraient. le lecteur comprend le sens des mots avant leurs significations. Notre place est perpétuellement interrogée. Nous ressentons tous les points de vues , jusqu'à justifier l'injustifiable. La peur de comprendre rôde. Seul, l' auteur sait ce que coûte cette capacité de changer de position subjective. le lecteur est dans la position de l'enfant, sa bouche est pleine de sucre, ses mains collent, mais il est aussi dans la position de l'abuseur. Les mots de Cristina jouent la musique de l'enfance intacte et dévastée. La préface d' Alain Börer est lumineuse. Nathalie